Jour 4 : Agilité et adaptabilité


Voici le 4ème jour de mon périple à travers mes études pour devenir enseignante : l'agilité et l'adaptabilité.

Il sera composé de 4 étapes : 

1) la différenciation ; 

2) la gestion du bruit en classe ;  

3) le stage d'insertion professionnelle ; 

4) mon journal de classe.



1. La différenciation


Définition


  • Selon le « Décret Missions » (1997), la pédagogie différenciée est une démarche d'enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins des apprentissages des élèves.
  • C'est un mode d'enseignement qui tient compte des besoins individuels, des styles d'apprentissage des élèves et des potentiels à exploiter de chaque élève en vue de permettre à chacun d'apprendre.

Définition que je retiens après les stages de BAC 2 :

 C'est un état d'esprit INÉVITABLE pour un enseignant à l'heure actuelle qui met en place un ensemble d'outils et de procédures d'apprentissage variés, partant du pari de l'éducabilité, permettant d'amener chaque élève par différents chemins aussi loin que possible. C'est donc un besoin de tout instant pour l'enseignant ! 

Après mes stages de BAC 3, j'ajouterais des moyens de différencier par la métacognition par exemple, par des outils variés (CAP, synthèses interactives, flip book...). J'ajouterais aussi son importance dans toutes les classes et pour chaque enfant. 

Les classes primaires (et donc les élèves) sont de plus en plus hétérogènes et les facteurs d'hétérogénéité sont nombreux chez les élèves (âge, type d'intelligence, connaissances, processus mentaux, méthodes de travail, rythme, capacité d'attention, milieu social et familial, aspect affectif, modes de communication, vécu…). 

     Il faut essayer de s'appuyer sur les forces de chacun et ne pas faire que pointer les différences et/ou les faiblesses des élèves !


En pratique 


En BAC 2 

Au début, quand on nous a parlé lors des cours de différenciation, je dois avouer que cela m'a un peu fait peur. J'ai eu énormément de questions. 

  • Comment mettre en place des moyens de différenciation dans ma classe de stage en respectant les exigences de mon maitre de stage ?
  • Comment trouver le temps de mettre en place ces moyens de différenciation ?
  • Comment anticiper les difficultés des élèves et prévoir des aides lors de la préparation de mes leçons ?

       J'ai alors décidé dans un premier temps de me créer une farde de différenciation, afin d'y répertorier toutes les notions et les outils que nous avions découverts en cours.

Dans cette farde, j'ai placé :

- Des notions théoriques : types de différenciation, moyens de différenciation…

- Des aides variées pour les élèves : cartes mentales, set de table, aides…

           J'ai essayé de varier le plus possible les types de différenciation pour tester le plus possible de moyens.

J'ai testé lors de mon stage :

  • les ateliers ; 
  • le plan de travail ; 
  • les exercices ; 
  • le tutorat ; 
  • l'évaluation ; 
  • les groupes de niveau ; 
  • les cartes à pinces ; 
  • la métacognition (avec les notions que j'avais à cette époque-là) 

En BAC 3 

      Lors des cours, nous avons approfondi des moyens de différencier en abordant la métacognition, les centres d'autonomie, les outils pour favoriser l'autonomie des élèves, les stratégies... Nous avons énormément travaillé cette différenciation avant le stage dans l'enseignement spécialisé. 

Lors de mes stages de BAC 3, j'ai créé dans mon drive une section consacrée à la différenciation en plus de ma farde de différenciation. Dans ce drive, j'ai placé : des aides variées, des gabarits, des sous-mains... J'ai aussi créé une boite de différenciation avec plusieurs aides pour les élèves : fiches, portes clefs... 

J'ai testé lors de mon stage :

  • les ateliers ; 
  • le plan de travail ; 
  • les centres d'autonomie ; 
  • le tétra aide ;
  • le tutorat ; 
  • les cartes à pinces ; 
  • la métacognition ;
  • les gabarits ;
  • les portes clef ;
  • ... 

    Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter la partie de mon drive consacrée à la différenciation. 


Analyse 


         J'espère avoir bien compris les nuances de ces outils de différenciation. En fin de BAC 2, je restais un peu sur ma faim concernant la métacognition. J'ai pu découvrir davantage ce sujet lors des cours de BAC 3. J'ai apprécié mettre en place ces moyens dans ma classe. Même avec les contraintes représentées par le temps et par les désirs de mes maitres de stage, je pense avoir évolué dans ma gestion de ces différents outils.

         Lors de ma pratique future, j'aimerais tester davantage les autres moyens/outils de différenciation notamment la leçon différenciée qui est celle qui me parait la plus difficile à mettre en place. J'espère aussi continuer d'enrichir ma boite de différenciation. J'aimerais aussi suivre une formation donnée par l'IFPC sur la différenciation (lien avec la partie "Esprit critique"). 


2. La gestion du bruit en classe


Introduction


      Lors de mon stage en première primaire, j'ai rapidement remarqué l'importance de la la gestion du bruit.  Dans la section suivante, je décrirai les moyens mis en place lors de mes stages pour gérer le bruit. Ensuite, je reviendrai sur mes recherches réalisées pour trouver divers moyens de gérer le bruit.

-------------


Moyens mis en place en stage


- Les feux tricolores.

- L'application Bouncy Balls.

- La sonnette : j'ai apporté une petite sonnette que je faisais sonner lorsque le silence était nécessaire pour la leçon.

- La musique relaxante : lors de travaux plus calmes, j'ai essayé de mettre de la musique calme. J'ai remarqué que cela permettait aux élèves de se concentrer et de ne pas faire de bruit.

- La lumière : éteindre la lumière ou la baisser peut fonctionner comme signal pour le silence.

- La voix : parler doucement ou chuchoter permet de ramener le calme dans la classe.

- Taper un rythme avec les mains.


Moyens de gestion du bruit (recherches)


        J'ai aussi eu l'occasion d'assister à une présentation en classe d'une collègue (Charlotte) qui avait choisi de nous parler de la gestion du bruit en classe. J'ai tout de suite ajouté ses moyens de gestion du bruit aux miens pour enrichir ma pratique.

- La consigne silencieuse.

- Le bruitomètre. 

- Le baromètre sonore 

      Vous trouverez ces outils sur mon drive en consultant le lien suivant.


Analyse de mes pratiques et perspectives futures


     J'ai eu un réel coup de coeur pour une méthode/un matériel que j'aimerai tester lors de mes prochaines stages de BAC 3 : le tétrabruit

Il permet aux élèves de savoir si le niveau sonore est acceptable.

- Gris = volume sonore correct.

- Bleu = attention, baisse un peu le volume.

- Mauve = dernier avertissement.

- Rose = STOP, pause de 2 minutes dans le silence.

    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester ce dispositif lors de mes études mais j'espère pouvoir le faire l'année prochaine ! 

https://www.shop.3dds.fr/fr/objet-educatif-impression-3d/137-tetraBruit.html<strong>


3. Le stage d'insertion professionnelle


   Lors de cette dernière année, nous avons l'opportunité de réaliser un stage d'insertion professionnelle dans une école. Nous devions réaliser un mois dans une école avec une semaine dédiée à l'intégration à l'équipe pédagogique. J'ai beaucoup apprécié ce stage qui m'a permis de travailler énormément de compétences essentielles pour un étudiant du 21ème siècle (communication, travail en équipe, adaptabilité...). J'ai surtout dû m'adapter à l'équipe pédagogique et aux différents acteurs que j'ai eu la chance de suivre/avec qui j'ai eu la chance de travailler. 

         Lors de ce stage,  j'ai pu : 

-  réaliser des ateliers sur l'inférence en coenseignement dans la classe de monsieur Matthieu (P3); 

-  assister à une leçon en M3 sur la lecture (et discuter de la transition M3-P1) ; 

-  réaliser une leçon en coenseignement avec madame Margot en P3 ; 

-  participer aux journées pédagogiques de formation ; 

-  innover en donnant une leçon de FMTTN ; 

-  participer aux classes vertes ;

- ...

     Ce stage fut vraiment riche par son aspect d'adaptabilité mais aussi de collaboration. J'ai pu découvrir de nouvelles façons de travailler, aller à la rencontre des acteurs de l'équipe pédagogique, échanger, m'adapter à leurs approches variées et à leurs élèves.... J'ai particulièrement apprécié les journées pédagogiques où j'ai vraiment pu m'intégrer dans l'équipe. 

    Ces aspects sont très importants pour la suite de la carrière : intégration dans l'équipe pédagogique, adaptabilité, communication. Je retiendrais ces 3 aspects qui vont guider ma future profession. 


4. Mon journal de classe


     Lors du stage dans l'enseignement spécialisé, j'ai pu tester mon journal de classe. Pour ce faire, j'ai créé un journal adapté à mes besoins, à mes envies et à ma classe de stage. J'ai placé ce sujet dans la section "Adaptabilité" car ce journal m'a permis d'adapter mon horaire et j'ai du faire preuve d'adaptabilité pour le créer à chaque stage (et pendant le stage). Il a donc évolué et il évoluera lors de ma carrière. 

     Pour créer ce journal, je me suis inspirée d'un TFE de Céline Delvaux et des journaux de classe de mes maitres de stage. Ce journal de classe m'a permis de m'adapter continuellement, de réfléchir à ma pratique, d'évoluer dans mon identité enseignante. Il est évident que ce dernier devra être adapté chaque année avec l'expérience et en fonction de mon établissement. Je me réjouis de créer un journal de plus en plus élaboré et qui me permette de continuer d'évoluer. Pour le moment, mon journal de classe est imprimé. Pour la suite, j'espère pouvoir évoluer dans mon approche du numérique et disposer d'un journal de classe numérique (sur une tablette). 

   Vous trouverez le lien pour consulter ce journal de classe :

Bibliographie 


Delvaux, C. (2014). Vers un journal de classe de l'enseignant, véritable outil d'intégration de chaque élève au sein de la classe (TFE, sous la direction de M. Klinkers). [Travail de fin d'études non publié]. Haute École de Namur-Liège-Luxembourg.


=====================================================================

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer