Jour 8 : Citoyenneté globale
Voici le 8ème jour de mon périple (Odyssée) à travers mes études pour devenir enseignante : la citoyenneté globale.
Il sera composé de 3 étapes :
1. mon projet professionnel ;
2. ma participation à la vie de la Haute École ;
3. mon projet citoyen avec les élèves.

1. Mon projet professionnel
Dans le cadre de mon travail réalisé pour le cours d'"Élaboration du projet professionnel", j'ai pu réfléchir aux moyens de devenir un citoyen responsable (et m'insérer dans la société et dans le monde). Pour ce faire, j'ai dû aussi faire preuve d'esprit critique et de réflexivité (lien avec la partie "Esprit critique").
Je me suis renseignée sur la possibilité d'aller faire du bénévolat à la clinique Saint Luc de Bouge au sein du service de Gériatrie pour accompagner les patients âgés. En effet, je trouve que l'accompagnement humain est essentiel pour la santé psychologique de ces patients ainsi que pour leur guérison. Il me tient à coeur, vu mon ancienne formation, d'accompagner ces patients âgés et de leur donner du temps. De plus, cela permettrait de décharger l'équipe médicale souvent débordée.
Vous trouverez en consultant ce lien le travail réalisé (axe 5 de mon projet professionnel) :
2. Ma participation à la vie de la Haute École
Lors des mes études, il me semblait essentiel de participer activement à la vie de la Haute Ecole, de donner de mon temps pour l'institution qui me permettait de me former. En effet, pour devenir un citoyen, il est très important pour moi de participer activement à l'institution qui me forme.
Pour ce faire, j'ai participé, bénévolement à plusieurs initiatives au sein de la Haute École :
- préparation et présentation des portes ouvertes pour la section "primaire" en 2023, 2024 et 2025 ;
- réalisation du service lors de la cérémonie des diplômes en 2024 ;
- déléguée de classe en BAC 1 (2023) ;
- tutorat pour les BAC 1 (2023) ;
- participation à la chorale de la Haute École ;
- ...
De plus, je me suis investie dans le Conseil des étudiants de l'Hénallux en BAC 2. J'ai apprécié donner de mon temps pour les autres étudiants. J'aurais aimé participer davantage à cette vie de la Haute École mais pour des raisons logistiques, je n'ai malheureusement pas pu.
Cette participation m'a appris l'importance de s'engager dans des projets et m'a permis de me rendre compte de l'importance de l'implication dans le métier d'enseignante, tant dans sa propre classe que dans la vie de l'école au sens large. Ces expériences m'ont aussi appris à m'affirmer au sein d'un groupe, à prendre des initiatives.
3. Mon projet citoyen avec les élèves
Je n'ai malheureusement pas pu proposer un projet citoyen à mes élèves lors de mes stages. Néanmoins, j'ai déjà plein d'idées de projets à réaliser avec ma future classe. Ces projets me permettront d'aider les élèves à devenir des citoyens. Ces projets sont directement en lien avec mes valeurs et avec mes expériences. Il est évident que je partirais aussi de mes élèves, de leurs intérêts ainsi que de leurs idées pour construire un projet avec eux.
Proposer un projet axé sur l'accompagnement des personnes âgés (en collaboration avec une maison de repos ou avec le service de Gériatrie de la clinique de Bouge)
Proposer un projet autour de l'upcycling en collaboration avec les parcs à conteneurs.
Projet "L'Atelier des Objets Renaissants"
Les élèves seraient invités à rapporter des objets cassés ou inutilisés de la maison (vêtements, jouets, petits objets du quotidien, livres abîmés…). Un espace dédié à la réparation serait aménagé dans la classe : "l'Atelier". En parallèle, les élèves partiraient en sortie pédagogique (au parc à conteneurs ou ressourcerie locale) pour récupérer des objets destinés à être jetés (ou en rapporteraient de leur maison).
À l'issue de plusieurs semaines de travail, les objets revalorisés seraient :
exposés dans un "Magasin Solidaire" ouvert à d'autres classes ou aux parents.
regroupés dans une "Bibliothèque Réparée" : des livres abîmés retapés, recollés, nettoyés et mis à disposition des élèves gratuitement.
Les valeurs citoyennes portées par ce projet seraient :
Responsabilité : prendre soin des objets et de la planète.
Coopération : travailler en équipe pour des objectifs communs.
Autonomie : réparer au lieu de jeter.
Solidarité : offrir gratuitement à d'autres élèves.
Respect de l'environnement : moins de déchets, plus de réemploi.
"Les Liens du Cœur" – Une année de rencontres entre générations
Ce projet viserait à créer un lien régulier et chaleureux entre les élèves et les résidents d'une maison de repos, à travers des rencontres, des échanges, des jeux et des activités artistiques ou littéraires. L'objectif est d'encourager la transmission de savoirs, le respect des générations, l'écoute et l'ouverture à l'autre.
Voici quelques exemples d'activités prévues tout au long de l'année :
rencontres autour des souvenirs et des objets anciens,
correspondances par lettres ou cartes de vœux,
lectures à voix haute, jeux de société partagés,
réalisation commune d'une exposition ou d'une vidéo souvenir.
============================================================