Coenseignement * 

Introduction

Le coenseignement a toujours été pour moi un réel coup de coeur dès le début de ma formation et des mes stages ! 

Un peu de théorie 

Avant de décrire ma découverte de cette pratique durant mes stages, il me semblait essentiel de revenir sur certaines notions théoriques pour bien en comprendre les nuances. 

Le coenseignement c'est :

-  une forme d'organisation pédagogique collaborative qui va permettre aux enseignants de ne plus être seuls en classe mais aussi de répondre mieux et différemment aux besoins des élèves ;

- une pratique pédagogique qui inclut l'action conjointe d'au moins 2 enseignants quant à la co-planification, co-instruction et la co-évaluation de situations d'enseignement-apprentissage. 

Néanmoins, mettre deux enseignants dans une même classe ne suffit pas pour faire du « coenseignement ». Il faut se poser des questions et établir un projet de coenseignement. Cette forme d'organisation est apparue initialement dans les pays anglo-saxons dans les années 1960. Depuis plusieurs années, le coenseignement se développe de plus en plus dans nos classes. 

Pour réaliser mes recherches et mieux appréhender ce qu'était le coenseignement avant de débuter mes stages, j'ai découvert l'ouvrage "Le coenseignement en pratique" de Rachel Harent. J'ai aussi pu assister à une formation continue sur le coenseignement (cf. ci-dessous). 


Le coenseignement peut s'organiser selon différentes modalités d'intervention. Au total, on en compte 7 différentes. A chaque modalité correspond un type de relation enseignants-élèves, une organisation interne et une distribution des rôles entre les enseignants.

  • Co-enseignement : enseignement en tandem, l'un enseigne et l'autre aide*, les deux aident* .
  • Co-présence : l'un enseigne et l'autre observe*.
  • Co-intervention : enseignement en ateliers*, enseignement avec un groupe différencié*, enseignement en parallèle.

* expérimentés en stage. 

Pour les modalités 1 à 4, les objets d'apprentissage sont les mêmes tandis que pour les modalités 4 à 7, les objets d'apprentissages peuvent être différentes. 

Tableau reprenant les différentes modalités de coenseignement (création personnelle).

Lors de mes stages 

Lors de mes stages, dès la BAC 1, j'ai rapidement découvert les enjeux et les avantages du coenseignement. Au début de mon année de BAC 1, j'ai eu la chance de participer à deux journées de formations pédagogiques données par le SEGEC à Sainte Begge 2 à Andenne. Le sujet central de ces deux journées était la différenciation. Un des aspects que j'ai préféré lors de cette formation fut le coenseignement. En effet, on nous a expliqué les différentes modalités, la définition du coenseignement et en quoi cette pratique pouvait nous aider à différencier dans nos classes.

Lors de mes stages, j'ai pu tester 5 modalités de co-apprentissage mais uniquement de la co-instruction (et pas de la co-évaluation ni de la co-planification).

En BAC 1 : modalité 2, modalité 4 avec Madame Bawin (degré moyen, P3) 

En BAC 2 : modalité 4, modalité 5 avec Madame Alix et Madame Virginie (degré moyen, P3) 

En BAC 2 : modalité 5, modalité 3, modalité 6 (degré supérieur, P6)

En BAC 3 : modalité 3 et 4 avec Madame Mabille et Madame Dernivoix (degré inférieur, P1)


Analyse réflexive 

J'ai pu remarquer, lors de ces périodes de coenseignement, l'importance de cette pratique dans les classes à notre époque où les élèves présentent des profils variés et où leurs besoins sont différents. En effet, je trouve que le coenseignement offre une perspective de différenciation très intéressante pour nos classes. 

Les avantages que j'ai pu remarquer du coenseignement :

  • renforcer les liens entre les enseignants, le climat de bienveillance entre collègues et donc le climat général de travail ;
  • apporter un point de vue différent sur les apprentissages, apprendre de la pratique de l'autre enseignant et adapter sa pratique ;
  • favoriser l'inclusion de tous les élèves ;
  • augmenter les interactions entre les élèves et l'enseignant ;
  • augmenter le nombre de feed-back de l'enseignant aux élèves ;
  • motiver les élèves à débuter une tâche ;
  • diminuer la charge mentale reposant sur l'enseignant et donc les risques d'épuisement ;
  • favoriser la mise en évidence d'une difficulté chez un élève, la prise en compte des besoins des élèves ;


Améliorations/pour la suite ? 

Si j'avais pu, j'aurais aimé mieux préparer ces séances de coenseignement avec les enseignantes. Lors de mes 2 stages de BAC 2, je me renseignais en début de semaine sur le(s) sujet(s) abordé(s) lors des séances. Je demandais à l'institutrice référente la feuille que les élèves allaient devoir réaliser pour pouvoir la préparer et cibler les difficultés potentielles des élèves. Une fois les difficultés épinglées, je cherchais des aides ou solutions adaptées à ces difficultés pour gérer au mieux ces périodes de coenseignement.

De plus, j'ai remarqué que ces périodes de coenseignement auxquelles j'ai participé étaient souvent des phases d'exercices. Or le cosenseignement ne se résume pas aux phases d'exercices mais aussi aux phases d'apprentissage. J'aimerai donc participer à une période de coenseignement portant sur une phase d'apprentissage pure dans le futur.

Lors de ma pratique future, j'adorerais tester les modalités de coenseignement que je connais moins et qui représentent un réel intérêt pédagogique dans une classe : l'enseignement parallèle (7), l'enseignement en tandem (1). 

Cette année, certains élèves de notre classe de la Haute Ecole ont eu l'opportunité de tester le coenseignement avec un autre élève de la classe lors du stage d'insertion professionnelle. Je n'ai malheureusement pas pu faire partie de ce grand projet.... J'aurais aimé pouvoir participer à ce projet pour aller plus loin dans ma démarche et aller jusqu'au bout de cette pratique.  

Je terminerai la rédaction de cette partie après mes deux derniers stages (enseignement spécialisé et stage d'insertion professionnelle).

----------------------------------

Pour clôturer cette rubrique, il me tenait à coeur d'insérer une remarque d'une maitre de stage :



__________________________________

Bibliographie 

https://denc.gouv.nc/sites/default/files/documents/co-enseignement.pdf<br>

- Le coenseignement en pratique (2020), Rachel Hanrent, éditions Retz. 









Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer