Jour 3 : Communication

       Voici le 3ème jour de mon périple à travers mes études pour devenir enseignante : la communication.

Il sera composé de 2 étapes : 

1.   les activités de communication (d'accueil) ; 

2.  mon voyage en Roumanie (BIP).



1. Les activités de communication 


Définition


          Les activités d'accueil sont des activités réalisées en classe qui servent à rassembler, à créer une cohésion de groupe/classe. Ces activités peuvent être proposées à notre classe de stage, à nos futures classes mais aussi à n'importe quel groupe. Lors de ces activités, le rôle de l'enseignant est d'encadrer, d'accompagner, de créer un dynamisme, d'apprendre le jeu, de motiver les élèves… Ces activités sont donc ESSENTIELLES pour la communication avec les élèves mais aussi entre les élèves !


En pratique 


Lors des stages 

      Lors des stages, j'ai réalisé en BAC 1 et BAC 2 une activité de communication en début de stage.

  • « Plutôt rouge andalouse ou vert conifère ? » : activité où les enfants doivent répondre par vrai (vert) ou faux (rouge) grâce à un carton de couleur à une question posée par l'enseignant. Lors de cette activité, j'ai différencié en distribuant à certains élèves des cartes avec « vrai » ou « faux » pour avoir plus facile à se repérer.

Exemple : J'aime faire du vélo.

  •  « Les cartes couleurs » : activité où les enfants doivent, par équipe, répondre à tour de rôle à des questions bien précises de thèmes différents représentés par une couleur (mimer, dessiner, choisir une carte, répondre à une question, tu préfères…).  

    Ces activités m'ont aidée à faire connaissance avec ma classe de stage, à briser la glace mais aussi à motiver les élèves et à créer une relation de confiance avec ma classe de stage. 

  • En BAC 1, comme cette activité était imposée, j'ai pu obtenir une période entière pour réaliser cette activité.
  • En BAC 2, lors du premier stage, j'ai réussi à dégager une période pour retenter l'expérience mais aussi comme intermède. Lors du deuxième stage, je n'ai pas réussi à obtenir du temps pour réaliser une activité de communication avec mes élèves du degré supérieur…. Néanmoins, j'ai réalisé quelques intermèdes qui m'ont permis de briser la glace avec les élèves. 
  • En BAC 3, je n'ai pas eu le temps de réellement proposer des activités de communication. Néanmoins j'avais prévu une boite avec mes activités si jamais le temps le permettait. J'ai pu assister à des activités de communication en P1 organisées par ma MDS en début d'année. 

Lors du tutorat

         En BAC 2, j'ai eu l'opportunité d'être tutrice avec Charlotte Bakalarz pour des élèves de BAC 1 primaire (T1 – S2). Lors de ces séances, nous devions guider, aider ces élèves qui passent par le même chemin que nous.

        Lors de la première séance, nous avons décidé de réaliser des activités d'accueil (de communication) pour briser la glace avec nos tutorés et pour leur donner envie d'en réaliser à leur tour. Cela nous paraissait d'autant plus important que nos tutorés n'allaient avoir que très peu de stages en première année d'où l'intérêt de les motiver grâce à ces activités.

        Nous leur avons proposé 3 activités différentes :

  • « Présente-toi grâce à un personnage célèbre ! » : c'est une activité que j'ai inventée. Les cartons personnages sont disposés au centre de la table. Les élèves doivent choisir un des cartons (sans le prendre) pour se présenter. Lorsque les élèves ont choisi, ils doivent à tour de rôle expliquer leur choix en se présentant.

Exemple : « J'ai choisi Ratatouille car j'adore cuisiner, j'adore les animaux. »

  • « Le coin-coin » : lors de cette activité, l'enseignant énonce un thème et désigne les 4 coins de la classe avec des sous-branches du thème (par exemple les animaux de compagnie comme le chat, le chien, le lapin et le hamster). Les élèves doivent se placer dans le bon coin de la classe.

Exemples : les animaux de compagnie, les instruments de musique, le permis de conduire, les hobbies, la couleur préférée…

  • « La file » : lors de cette activité, l'enseignant énonce un thème (par exemple la première lettre du prénom). Les élèves doivent former une file en discutant entre eux et en respectant le thème.

Exemple : l'âge, la taille, le nombre de frères et de sœurs… 


Et ensuite ? 


         Lors de ma pratique future, j'aimerais créer et proposer à ma classe des activités d'accueil variées. J'aimerais qu'elles soient adaptées aux intérêts des élèves pour les motiver.  


2. Mon voyage en Roumanie (BIP) 


Introduction


        Dans cette section axée sur la communication, j'ai décidé de placer mon voyage en Roumanie, voyage pour lequel la communication a été centrale et pour lequel j'ai beaucoup travaillé et progressé dans cette compétence essentielle du métier d'enseignant.

       Durant le mois d'avril 2025, j'ai eu l'opportunité d'être sélectionnée pour partir une semaine en Roumanie à Suceava dans le contexte du BIP (Blended intensive programmes) pour suivre une formation sur "Former au travail enseignant dans un contexte multilingue et multiculturel". C'est un sujet qui m'intéressait vraiment et j'avais besoin cette année de me dépasser, de sortir de ma zone de confort pour apprendre de nouvelles choses, découvrir les autres mais aussi me (re)découvrir moi-même et forger un peu plus mon identité enseignante.

       Lors de ce voyage, j'ai pu rencontrer des étudiants destinés au métier d'enseignant issus de différents pays : Malaga (Espagne), Reims (France), Suceava (Roumanie) et Mons/Bruxelles (Belgique). Ce fut très riche de rencontrer des personnes issues de cultures différentes mais aussi se destinant à différents types d'enseignement : primaire, secondaire, maternelle, mathématiques, arts plastiques...

          Dans les deux sections suivantes, je décrirai les apports de ce voyage ainsi qu'une activité de mon TFE que j'ai adaptée suite à ce voyage. Cette formation fut pour moi une des meilleures expériences de ma vie, d'où sa place de choix dans cette rubrique consacrée à la communication. 


 Apports de la formation/du voyage 


       Lors de ce voyage, j'ai pu découvrir énormément de choses différentes. Je décrirai ci-dessous les principaux apports personnels, professionnels et multiculturels de cette formation. 

1.         Apports personnels

             En premier, je vais vous parler des apports personnels du BIP. Cette partie est très importante car à la base, quand j'ai décidé de participer au BIP, il y avait deux raisons : découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi me dépasser et sortir de ma zone de confort.

  • Sortir de ma zone de confort

            En effet, le plus grand apport personnel de ce BIP est de m'avoir permis de me dépasser, de sortir un peu de ma « coquille » pour aller à la rencontre des autres mais aussi à la rencontre des diversités culturelles. Je trouve que ce BIP a été, pour tous, une réelle opportunité de se dépasser, chacun à sa manière pour progresser dans la découverte de soi et c'est primordial en tant que futur(s) enseignant(s) !

  • Le SLAM

         Une autre manière de sortir de ma zone de confort a été l'atelier SLAM. Cet atelier a été un réel défi pour moi pour 3 raisons : lire devant les autres, essayer de théâtraliser un texte et laisser parler ma créativité. Lors de cet atelier, j'ai pu remarquer mes progrès réalisés en 3 années et j'ai pu encore progresser. Je suis consciente qu'il y a encore des progrès à faire mais cet atelier m'a donné envie d'aller plus loin dans cet épanouissement. Je reparlerai du SLAM plus tard.

  • Immersion dans la culture

        Ensuite, j'ai pu être en immersion dans une culture différente (Roumanie), une langue différente et me plonger dans cette culture (gastronomique, monnaie, chants...). J'avais déjà été en Roumanie à l'âge de 12 ans avec mes parents en vacances mais ce n'était pas du tout pareil !

  • Rencontre avec des autres enseignants

           De plus, rencontrer des autres étudiants se destinant aussi au métier d'enseignant fut très riche pour moi. Ce que je trouvais le plus intéressant, c'est la réunion avec des enseignants des différentes matières (français, math, arts, primaire, maternelle...) mais aussi des différents âges. On a souvent l'habitude de rencontrer des enseignants des mêmes sections que nous et je trouve ça dommage…. Enfin, j'ai eu l'occasion de partager avec les enseignants de la Haute École et des Universités. Quelle richesse de pouvoir partager avec ces nombreux enseignants pendant une semaine !

  • Souvenirs

          Enfin, pour clôturer cette partie des apports personnels, j'aimerais vous partager plus généralement des nombreux souvenirs/anecdotes créés lors de ce voyage : les rats dans les rues, les danses et les chants, les balades dans la ville, les chants roumains, la file à l'aéroport….

2. Apports interculturels

  • Rencontre de différentes cultures
  • Jeu des salutations
  • ...


3. Apports professionnels

  • Découverte de son identité enseignante et propre

          Durant ce BIP, nous avons pu explorer un peu plus notre identité enseignante à travers diverses activités et moments de réflexivité mais aussi notre identité propre. Nous avons par exemple réalisé un bonhomme composé de nos besoins, de nos rêves… Cette activité m'a permis de mieux découvrir mon identité et je trouve ça crucial pour ma future profession.

  • Aspect réflexif

      Durant le séjour, nous avons eu différents moments de réflexivité proposés. Cela m'a permis de revenir sur mes apprentissages, mes pratiques de manière quotidienne. Je retiendrai l'importance de ces moments de réflexivité pour ma future profession (lien avec la rubrique "Esprit critique"). 

  • Partage des autres acteurs

      Les moments de partage avec les autres acteurs de l'enseignement m'ont aussi beaucoup apporté au niveau professionnel : leçons ….

  • Le SLAM

        Le SLAM est une activité qui m'a beaucoup apporté au niveau personnel mais aussi professionnel. Au niveau professionnel, cela m'a permis de me dépasser et donc cela aura des impacts sur ma pratique future. Ensuite, j'ai eu un réel coup de cœur pour cette pratique, car, étant déjà une grande amoureuse de la poésie, je trouve que le SLAM peut être super intéressant à proposer aux élèves pour développer leurs compétences. J'ai même trouvé un ouvrage sur le sujet, adapté aux enfants, en librairie. J'ai hâte de pouvoir tester le SLAM avec ma classe ! 

  • Idées d'activités

       Après cette semaine, j'ai plein d'idées d'activités à réaliser avec mes élèves (ou des activités à adapter pour intégrer l'aspect multiculturel grâce aux 4 approches plurielles). Je suis un peu frustrée de ne pas avoir eu le temps de tester une activité lors de ma semaine de stage après le BIP…


Activité adaptée suite à la formation


        J'ai repris les grandes étapes de la leçon sur l'album "Des trucs" (cf. partie TFE) avec les étapes modifiées* plus précisément décrites.

  • Découverte de la 1ère de couverture (COLL-ORAL)
  • Anticipations (COLL-ORAL)
  • Découverte d'une planche de l'album « Des trucs qui brillent » (COLL-ORAL)
  • Défi (COLL-ORAL)*
  • Consignes (COLL-ORAL)

Consignes : ASSOCIE les images et mots et TROUVE le point commun des images de la page (mots en français et roumain/mots en français et en Espagnol)

L'objectif ici est de placer des mots de langues qui se ressemblent comme le français et le roumain, le français et l'espagnol…. (cf. exemples page suivante).

  • Recherche (GROUPE-ORAL)
  • Mise en commun (COLL-ORAL)
  • Mise en évidence de la structure (COLL-ORAL)
  • Banque d'idées (COLL-ORAL)
  • Rédaction (IND-ÉCRIT) *

Consigne : RÉDIGE une page à la manière de l'auteure en insérant deux mots issus d'une culture propre.

  • Partage (COLL-ORAL)

Consigne : PARTAGE ta production aux autres élèves. 


Défis


Maintenant que ce BIP est terminé, je garde en mémoire certains défis :

  • oser affirmer mon identité face à l'autre qui est différent ; 
  • m'intéresser davantage à la culture de l'autre ; 
  • ouvrir ; 
  • partager ; 
  • éviter de supposer ; 
  • proposer plus de moments de partage ; 
  • proposer des activités intégrant la dimension multiculturelle des élèves. 


Voici une vidéo résumant mon voyage au BIP réalisée dans ce contexte. 

=====================================================


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer