Conclusion du blog
Nous arrivons à la fin de mon Odyssée... pour le moment ! Après 10 journées de voyage, je peux apercevoir la terre ferme à l'horizon, terre d'enseignement ! Cette Odyssée va néanmoins se poursuivre tout le long de ma carrière avec de nouvelles découvertes !

Ce blog n'est pas terminé car il sera alimenté par mes futures expériences professionnelles. Néanmoins, après 6 mois de rédaction, il me tenait à coeur de rédiger un article reprenant mes observations suite à cette expérience.
Conclusion
Créer ce blog a été une vraie aventure, un réel Odyssée pour moi, bien plus enrichissante que je ne l'imaginais au départ. C'était l'occasion pour moi de faire un pas de côté, de prendre le temps de réfléchir à mon parcours, à mes choix, à mes apprentissages, et surtout à la personne et à l'enseignante (l'institutrice) que je suis en train de devenir.
Tout au long de ces trois années de formation, j'ai accumulé énormément d'expériences, de découvertes, de doutes parfois, mais aussi de belles réussites. Ce blog m'a permis de faire une sorte de pause pour mettre en lien tout ça, pour en tirer du sens. J'ai pris conscience de l'évolution de mon regard sur l'enseignement, sur les élèves, et sur ma place en classe. J'ai aussi pris conscience de mes progrès, de mon cheminement dans la recherche de mon identité enseignante.
C'était aussi un bel exercice de réflexivité. Me questionner, m'autoanalyser, accepter de poser un regard critique sur mes pratiques ou mes idées… Ce n'est pas toujours facile, mais c'est clairement formateur. J'ai également été amenée à chercher, à lire, à m'inspirer de pédagogies variées (via des ouvrages) pour enrichir mes réflexions.
Enfin, le fait de devoir créer du contenu, de le structurer, de le partager, m'a aidée à développer ma capacité à synthétiser, à communiquer et à transmettre. Autant de compétences précieuses pour ma future vie d'institutrice.
Ce blog, c'est un peu le reflet de mon cheminement : imparfait, en construction, mais sincère et engagé. Il m'a permis de prendre confiance en moi (et on en a besoin tous les jours dans la société actuelle) et de me projeter, avec envie, vers la suite de ma vie professionnelle !
Vous trouverez un vocal de cette conclusion lue par mes soins.
Après la rédaction de ce blog, je me rends compte du chemin parcouru...
Pendant ces trois années, j'ai longtemps attendu que quelqu'un confirme que ce changement était fait pour moi... et je me rends compte seulement maintenant que la seule personne qui peut me le confirmer ... c'est moi ! À partir de maintenant, je ne vais plus douter de cette reconversion mais assumer pleinement cette nouvelle passion de l'enseignement !
J'aimerais, pour conclure, vous partager cette citation que j'ai découverte et qui me parle énormément ...
« Ne luttez pas pour être un meilleur enseignant que tout le monde. Soyez simplement un meilleur enseignant que vous ne l'auriez jamais cru. » Robert John Meehan
================