Jour 9 : Culture numérique
Le 9ème jour de voyage de mon périple n'est pas le plus long mais c'est celui pour lequel l'évolution et les recherches que je vais devoir effectuer dans les prochaines années sont les plus conséquentes : la culture numérique.
Vous trouverez 4 étapes :
1. le numérique dans mes stages ;
2. le Printemps des sciences ;
3. le numérique dans le futur et CHATGPT ;
4. les ressources numériques.

1. Le numérique dans mes stages
Je pense que le numérique est devenu une compétence ESSENTIELLE à enseigner aux élèves du primaire. Je suis entièrement d'accord avec François Taddei concernant l'importance de l'apprentissage du numérique à l'école. Je décrirai dans la rubrique suivante mon évolution dans la culture numérique.
La tablette
Lors de mes stages, j'ai pu rapidement me rendre compte que la tablette numérique était un outil intéressant pour les élèves et comme support pour les leçons. J'ai donc directement investi dans une tablette dédiée à mes stages. En effet, toutes les écoles dans lesquelles je suis passée n'en disposaient pas.
Lors de mon stage en P3 (BAC 2), je ne disposais malheureusement que de très peu d'outils numériques. J'ai donc dû m'adapter pour proposer aux élèves des outils numériques pertinents. La tablette me semblait être pertinente pour ma classe de stage. J'ai donc pu proposer des ateliers à réaliser sur la tablette aux élèves. J'ai aussi pu montrer certaines illustrations aux élèves sur la tablette (surtout comme aide visuelle lors des mots du jour le matin).
Lors de mon stage en P6 (BAC 2), j'ai pu continuer à utiliser cette tablette pour des ateliers sur le corps humain.
Lors de mon stages en P1 (BAC 3), je n'ai malheureusement pas utilisé la tablette lors des ateliers. Néanmoins, j'ai utilisé la tablette comme support lors des leçons pour montrer certaines illustrations aux élèves (comme aide, pour montrer une illustration, comme support visuel pour les Visuels...). Cela m'a permis de différencier et de réduire mon impact sur l'environnement en évitant d'imprimer certains documents d'aide ou certaines illustrations.
- Lors de mon stage en P5 (BAC 3), j'ai pu disposer de tablettes pour tous les élèves de ma classe. Ce fut un réel luxe de pouvoir proposer cet outil aux élèves lors de mes leçons. J'ai pu leur proposer des logiciels éducatifs... J'ai même pu agrémenter des ateliers sur les reliefs d'un atelier supplémentaire pour visualiser le relief du monde (Foxar). Ce fut une réelle aide pour les élèves plus visuels de la classe.
Le tableau blanc et le projecteur
Lors de mes stages en P3 (BAC 1) et en P5 (BAC 3), je disposais d'un tableau blanc et d'un projecteur. J'ai donc pu projeter mes tableaux comme aides visuelles pour les élèves. J'ai aussi pu l'utiliser pour certaines corrections collectives. Le tableau blanc ainsi que le projecteur m'on permis d'aider les élèves à suivre, de leur apporter des aides visuelles (ou des indices), de noter les consignes au tableau, de montrer des vidéos, de corriger plus facilement...
Le tableau blanc interactif
Lors de mes stages en P5, j'ai pu pour la première fois me familiariser avec le tableau blanc interactif (TBI). C'était une première pour moi ! J'ai du m'adapter à ce nouvel outil numérique.
Lors de mes stages en P1, j'ai pu projeter des aides pour mes élèves au tableau blanc interactif lors de séances d'arts plastiques et projeter des images pour les élèves plus visuels.
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Pour la conclusion, voir conclusion globale de la rubrique.
2. Le Printemps des sciences
Lors du Printemps des sciences, nous avons eu l'occasion avec Adèle (une collègue de classe), de préparer une activité faisant intervenir les outils numérique (objets technologiques et création de contenu). Le thème de l'activité était les coraux et les Lego Spike. Les élèves de P6 ont du programmer un bateau composé de Lego Spike. Pour ce faire, nous avons du nous familiariser avec ces outils technologiques pour savoir l'expliquer correctement aux élèves.
Cette section est aussi à mettre en lien avec la section consacrée au coenseignement (Rubrique sur le travail en équipe).
Voici le lien pour consulter la préparation complète ainsi que l'analyse réflexive de l'activité menée pour le Printemps des sciences.
Apports de ce travail
Apports personnels de cette activité
Pour ma part, cette activité fut pour moi une réelle découverte et un moment privilégié de coenseignement avec une collègue de classe. Ce fut aussi l'occasion de créer une leçon de FMTTN (numérique/technologique) pour des élèves du degré supérieur (P5-P6). Lors de mes stages, j'ai rarement eu l'opportunité de créer des activités de FMTTN. Je suis donc très contente d'avoir pu expérimenter cette nouvelle discipline du programme qui est pour moi essentielle pour les élèves dans la société actuelle.
Cette expérience m'a permis de développer des compétences disciplinaires (technologie, programmation) mais aussi transversales (gestion du groupe, gestion du timing, travail en équipe avec Adèle….). C'est un travail très complet qui m'a donné l'occasion de tester une leçon conçue sous la supervision de la Haute École.
Apports pour les élèves de cette activité
Lors d'une activité comme celle-ci, les élèves peuvent acquérir de nombreuses compétences disciplinaires et transversales : celles en éveil scientifique (les coraux), en programmation et en objets technologiques (FMTTN)... Au niveau des compétences transversales, les élèves apprennent à travailler en équipes mais développent aussi une conscience du collectif grâce à la réalisation du défi (VT1). Ensuite, ils prennent conscience de leurs stratégies pour résoudre le problème (VT2). Enfin, ils peuvent développer leur créativité, leur esprit d'entreprendre, leur capacité à planifier (VT4)…
De plus, les élèves assistent à une activité riche et complète où ils résolvent une situation problème et créent un engin technologique. C'est donc extrêmement valorisant pour l'enfant qui parvient, par lui-même, à trouver la solution et comprend qu'il est compétent dans la tâche. C'est aussi riche pour l'enfant d'avoir d'autres intervenants que leur instituteur/institutrice habituelle pour varier les approches.
En conclusion
En conclusion de ce travail, je retiendrais la richesse de réaliser un travail interdisciplinaire avec les élèves, tant au niveau de l'activité que de sa préparation. Je retiendrais aussi les difficultés auxquelles j'ai dû faire face car ces dernières m'ont poussée à m'adapter et à trouver des solutions pour y faire face et pour les surmonter (lien avec la rubrique "Résolution de problèmes complexes"). Je retiendrais aussi le travail en équipe qui nous a permis de mener à bien cette activité et de la rendre plus riche pour les élèves (lien avec la rubrique "Travail en équipe"). Je suis contente d'avoir pu progresser dans ma maitrise des outils numériques et dans la programmation.
3. Le numérique dans le futur et CHATGPT
Introduction
À l'heure de l'intelligence artificielle, il me semblait important de s'interroger sur l'intérêt de cette dernière dans nos classes et surtout de la manière de l'aborder avec les élèves. Pour ce faire, j'ai procédé de deux façons :
- j'ai interrogé directement CHAT GPT ;
- j'ai réalisé des recherches.
Recherches
Ce que nous apprend CHAT GPT
J'ai retravaillé la réponse que voici :
I. Les intérêts de l'IA pour les élèves du primaire
A. Un apprentissage personnalisé
B. Un accompagnement en temps réel
C. Une motivation renforcée
D. Un soutien pour les élèves à besoins particuliers
II. Les intérêts de l'IA pour les enseignants
A. Un gain de temps considérable
B. Un meilleur suivi des apprentissages
C. Une aide à la différenciation pédagogique
D. Un appui dans la préparation des cours
III. Limites et précautions à considérer
A. Le rôle irremplaçable de l'enseignant
B. Les risques liés à l'usage excessif
C. Un encadrement nécessaire
Conclusion
Ce que mes recherches m'ont appris
J'ai pu lire une recherche réalisée par l'Unamur : https://www.unamur.be/fr/newsroom/utilisation-de-chatgpt-dans-la-pedagogie-quelles-lecons-tirer-apres-un-premier</p>
Ce que je retiens de mes recherches, c'est que CHAT GPT peut être une réelle aide pour les enseignants et pour les élèves mais qu'il faut savoir comment bien lui formuler nos questions. Même avec l'IA, la pensée magique ne fonctionne pas. Il faut lui poser des questions de manière précise et ciblée :
- la longueur du texte
- le style d'écriture : "écris dans le style de Proust", "écris dans un style journalistique", etc.
- les contraintes d'écritures : emploi de figures de styles, d'effets poétiques tels qu'allitérations, écrire sans employer une lettre ou un mot en particulier...
- le public destinataire, ou le type de format dans lequel le texte sera diffusé : article de journal, roman, tract...
- le vocabulaire utilisé : familier, courant, soutenu - Champs lexicaux
- ...
Il est important aussi de ne poser qu'une seule question à la fois, d'utiliser des termes spécifiques, d'éviter les abréviations et les acronymes, d'utiliser une structure grammaticale simple, de reformuler la question plus clairement/précisément s'il n'a pas répondu correctement.
Analyse
En conclusion, je retiens que l'IA peut représenter un outil intéressant pour l'enseignant mais aussi pour les élèves. Il faut néanmoins rester vigilant et ne pas l'utiliser pour tout. Dans ma pratique future, j'aimerais participer à une formation sur le sujet.
4. Ressources intéressantes découvertes
Dans cette section, je vais parler des ressources numériques que j'ai découvertes lors de ma formation et de mes stages : applications, Instagram et sites.
Applications
Il existe de nombreuses applications intéressantes pour créer des ateliers sur la tablette.
- Genially
- Make it
- Kahoot
- OctoStudio
-....
Dans la société actuelle, les réseaux sociaux prennent de plus de place. Je pense qu'il est important de vivre avec son temps et de s'y intéresser car ils peuvent constituer une ressource énorme pour notre pratique.
Lors de mes études, j'ai pu découvrir des comptes Instagram d'enseignantes qui m'ont inspirée :
- maitresseangie ;
- maitressadeline ;
- maitresse_nonam ;
- maitresse.ge ;
- ...
Sites
Voici des sites que j'ai pu découvrir qui proposent des ressources intéressantes pour les classes primaires :
- https://maitressedzecolles.fr
- https://jt44.free.fr
- https://www.lamaternelledesloupiots.fr
- https://materalbum.free.fr
- https://dessinemoiunehistoire.net
- https://maitresselunicole.fr
- Bout de gomme : https://boutdegomme.fr/
- Edumoov : https://www.edumoov.com/
- La classe de Mallory : https://laclassedemallory.net/
- Maitresse Mégane : https://maitressemegane.fr/
- Enseignons.be : https://www.enseignons.be/
- La ludothèque (payant) : https://www.laludotheque.be/index.php?id_lang=1
- Mômes : https://www.momes.net/activites
- Eduscol : https://eduscol.education.fr/
- Café pédagogique : https://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
- Le blog de Mysticlolly : https://www.mysticlolly.fr/
- Lutin bazar : https://lutinbazar.fr/
- L'ardoise à craies : https://www.ardoise-craie.fr/
- La classe de Laura : https://laclassedelaura.blogspot.com/
- Chez Monsieur Paul : https://www.chezmonsieurpaul.fr/
- Marie Cath & cie : https://marieetcath.wixsite.com/mariecathetcie
- Maitresse de la forêt : https://maitressedelaforet.fr/
- Back to school : https://banquedeprepas.eklablog.com/
- Jeux remue méninge : https://jeuxremuemeninge.blogspot.com/
- Kiddicoloriage : https://kiddicoloriage.fr/
- Craiehative : https://craiehative.eklablog.com/
- Les créations de Stéphanie : https://lescreationsdestephanief.blogspot.com/
- La classe de Karine : https://www.laclassedekarine.com/
- Templatemaker : https://www.templatemaker.nl/fr/
- Cenicienta : https://cenicienta.fr/
- Les petits brouillons : https://lespetitsbrouillons.wordpress.com/
- Le blog du cancre : https://leblogducancre.com/
- La classe de Johanna : https://www.laclassedejohanna.com/post/lescartesataches
- La maitresse en bicyclette : https://lamaicresseabicyclette.blogspot.com/
- Maitresse une fois : https://maitresseunefois.eklablog.com/
- Un monde meilleur : https://www.ressources-pedagogiques.be/
- Dans ma trousse : https://www.dansmatrousse.com/
- Classe et grimaces : https://www.classeetgrimaces.fr/
- L'école de crevette : https://www.ecoledecrevette.fr/
- Dans mon cartable : https://dans.mon.cartable.free.fr/Commun/articleConsult.php?niveau=2%2C3%2C4
- Enfant, bébé, loisir : https://enfantbebeloisir.over-blog.com/
- La classe de Charlotte : https://laclassedecharlotte.eklablog.com/
Et après ?
Lors de ma pratique future, j'aimerais proposer des ressources numériques variées à mes élèves. J'aimerais aussi découvrir de nouvelles applications, de nouveaux comptes sur les réseaux sociaux pour enrichir ma pratique grâce au numérique.
Plus tard, j'aimerais proposer des ateliers sur la tablette à mes élèves, des exercices pour s'entrainer à écrire sur un ordinateur pour les plus grands et sur la mise en page. Je rêve d'avoir un tableau blanc interactif dans ma classe car je trouve que c'est un outil magnifique pour travailler avec les élèves, les aider, différencier...
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