Gestion du bruit en classe *

Introduction
Lors de mon stage en première primaire, j'ai rapidement remarqué que la gestion du bruits était essentielle.
Dans la section suivante, je décrirai les moyens mis en place lors de mes stages pour gérer le bruit.
Ensuite, je reviendrai sur mes recherches réalisées pour trouver divers moyens de gérer le bruit.
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Moyens mis en place en stage
- Les feux tricolores.

- L'application Bouncy Balls.

- La sonnette : j'ai apporté une petite sonnette que je faisais sonner lorsque le silence était nécessaire pour la leçon.
- La musique relaxante : lors de travaux plus calmes, j'ai essayé de mettre de la musique calme. J'ai remarqué que cela permettait aux élèves de se concentrer et de ne pas faire de bruit.
- La lumière : éteindre la lumière ou la baisser peut fonctionner comme signal pour le silence.
- La voix : parler doucement ou chuchoter permet de ramener le calme dans la classe.
- Taper un rythme avec les mains.
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Moyens de gestion du bruit (recherches)
J'ai aussi eu l'occasion d'assister à une présentation en classe d'une collègue (Charlotte) qui avait choisi de nous parler de la gestion du bruit en classe. J'ai tout de suite ajouter ses moyens de gestion du bruit aux miens pour enrichir ma pratique.
En cours de construction.
- La consigne silencieuse.
- Le bruitomètre.

- Le baromètre sonore

Cette recherche est encore actuellement en cours.
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Analyse de mes pratiques et perspectives futures
J'ai eu un réel coup de coeur pour une méthode/un matériel que j'aimerai tester lors de mes prochaines stages de BAC 3 : le tétrabruit !
Il permet aux élèves de savoir si le niveau sonore est acceptable.
- Gris = volume sonore correct.
- Bleu = attention, baisse un peu le volume.
- Mauve = dernier avertissement.
- Rose = STOP, pause de 2 minutes dans le silence.

Ressources utilisées
En cours de construction.
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