Jour 5 : Intelligence émotionnelle
Nous voici dans le 5ème jour de mon Odyssée, de mon périple dans cette voie de l'enseignement : l'intelligence émotionnelle.
Il sera composé de 3 étapes :
1. les émotions ;
2. la recherche de mon identité ;
3. la motivation/les intérêts des élèves.

1. Les rituels sur les émotions
Introduction
Pour développer une relation de confiance avec les enfants, il est important de travailler les émotions. En effet, pour moi, il est primordial de travailler les émotions avec les élèves et de mettre des mots sur ces dernières pour favoriser une relation de confiance entre l'élève et l'enseignant. Ce dernier peut prévoir un moment de la matinée (lors des rituels par exemple) pour partager sur les émotions avec les élèves. L'enseignant doit par la suite proposer son soutien aux élèves, montrer sa disponibilité pour les élèves. Il doit aussi savoir gérer ses émotions. Travailler les émotions avec les élèves va être bénéfique aussi bien pour l'enseignant que pour les élèves.
Lors de mes stages, j'ai essayé de travailler les émotions avec les élèves. Pour ce faire, j'ai dû effectuer des recherches sur des moyens de mettre en place des rituels pour travailler les émotions avec les élèves.
Rituels sur les émotions
Il existe différentes façons de travailler les émotions :
- le thermomètre des émotions ;
- le langage des émotions (jeu) ;
- l'émotion du jour et la comparaison avec un personnage connu (Vice versa…);
- l'émotion de la mascotte (Pipouette par exemple) ;
- lire des albums jeunesse sur les émotions ;
- …
En pratique
En pratique, lors de mes stages, j'ai travaillé les émotions de deux manières différentes : lors des rituels et après les activités.
Lors des rituels
Lors de mon stage en P1, j'ai travaillé les émotions sous une forme assez originale : le mood tracker. Chaque matin, les élèves devaient colorier un champignon (car nous travaillions sur ce sujet) dans la couleur de leur émotion principale. Ils pouvaient ensuite partager s'ils le désiraient. En fin de semaine, ils pouvaient observer leur émotion globale de la semaine. Ce mood tracker est très intéressant pour travailler les émotions et permet un moment de réflexion individuel en début de journée.
Voici un exemple de MOOD TRACKER trouvé sur le site :
Lors de mon stage dans l'enseignement spécialisé, il me semblait essentiel de proposer aux enfants un moment privilégié en début de journée pour travailler/partager les émotions. Je leur ai donc proposé de faire "La tour des émotions". Ils devaient choisir une brique DUPLO en fonction de leur émotion dominante du jour et pouvaient expliquer la raison s'ils le désiraient. On observait ensuite tous ensemble l'émotion globale de la classe (la tour). Ils ont beaucoup apprécié ce moyen d'exprimer leur(s) émotion(s).
Enfin, lors de mon stage en P5, j'ai proposé un rituel sur les émotions en lien avec leurs intérêts pour les motiver : Harry Potter. Les élèves devaient lever leur doigt quand leur émotion dominante correspondait au personnage de Harry Potter. Je comptais les élèves concernés par chaque émotion et je notais le nombre au tableau (pour voir la tendance de la classe). Ensuite, pour des raisons de temps, 5 élèves pouvaient partager s'ils le désiraient. Ils ont beaucoup apprécié ce moyen d'exprimer leur(s) émotion(s) ! Pour des élèves plus petits, on pourrait réaliser le même rituel mais avec les personnages de Vice-Versa. Ce rituel me permettait parfois de repérer des élèves qui avaient besoin de parler, de calmer les élèves avant le début de la journée. En effet, poser ses émotions dès le matin est très important.
Exemple :
Joie 15
Sérénité 8
Colère 2
Tristesse 1
- Après les activités
Après les activités, j'ai essayé pendant mes stages de proposer des moments de partage des émotions/des ressentis à l'aide des cartes émotions (Le langage des émotions) que je trouve très intéressantes.
Et après ?
Lors de ma future carrière, je souhaite continuer de travailler les émotions de manière originale avec les élèves pour leur permettre d'avoir un espace privilégié de partage, pour les aider à mettre des mots sur les émotions et pour leur apprendre à mieux les gérer. J'aimerais aussi mieux me former à la gestion des émotions (formation...). Je pourrais peut-être m'aider de ces deux ouvrages :
- Ouellet, R. (2022). Émotions : la boîte à outils ; stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant. Les Éditions de Mortagne.
- Hermans, M. (2017). Vers une autogestion des émotions à l'école primaire [Travail de fin d'études non publié, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Département pédagogique de Champion ; sous la direction de M. Klinkers].
En résumé

2. Mon identité
Progression
Selon moi, notre identité personnelle et notre identité enseignante sont étroitement liées. Durant ces 3 années de formation, ces 2 dernières ont donc beaucoup évolué. Cette recherche de mon identité et la connaissance de moi sont très importantes dans mes études et dans ma future carrière.
L'année passée, en fin de BAC 2, nous avons analysé notre identité enseignante dans les 10 compétences du rapport de stage.
Cette année, en fin de BAC 3, il me semblait important de revenir sur ces 10 compétences pour les analyser brièvement pour constater mon évolution. Je pense que les compétences dans lesquelles j'ai le plus évolué sont :
- La compétence 1 : concevoir des situations d'apprentissage.
J'ai appris à concevoir de mieux en mieux des activités pour les élèves, adaptées à leurs besoins, en les rendant acteurs de leurs apprentissages.
- La compétence 2 : conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage.
J'ai appris à mieux gérer mes activités en classe. Je dois néanmoins continuer et faire verbaliser encore plus les élèves.
- La compétence 5 : créer un environnement propre à stimuler les interactions sociales.
J'ai appris et progresser dans ma gestion de classe, dans ma présence en classe. Je dois néanmoins encore améliorer ma voix (et jouer davantage avec !).
- La compétence 9 : pratiquer l'analyse réflexive.
J'ai appris à analyser mes pratiques, à voir mes points forts (et mes points faibles) et à rédiger des objectifs réalistes pour progresser.
Analyse
Au regard de cette évolution, je me rends compte à quel point ces études nous aident dans la recherche de notre identité enseignante mais aussi de notre propre identité. En effet, ces deux recherches ne sont jamais terminées et j'espère les poursuivre tout au long de mon parcours professionnel. Je suis fière de mon évolution lors de ces 3 années de formation. Je ne suis peut-être pas parfaite mais je trouve que ma marge de progression a été énorme et c'est ça le plus important !
Pour avoir une vision globale de mon identité enseignante en cette fin de formation, vous pourrez regarder le schéma synthétique de ce blog ainsi que le schéma de mon projet professionnel (rubrique "Esprit critique").
3. La motivation et les intérêts des élèves
Pourquoi s'intéresser aux intérêts des élèves ?
Un intérêt représente un sentiment de curiosité à l'égard de quelque chose, de quelqu'un ; agrément qu'on y prend. L'intérêt nait de la relation entre l'individu (ses besoins) et le milieu. L'influence des intérêts est très grande car ils poussent le sujet à agir (et choisir). Ces intérêts naissent donc d'un besoin et influence l'action des enfants. C'est dont primordial de connaitre les intérêts des enfants pour les motiver lors des apprentissages ! Les intérêts des enfants dépendent de l'âge, des expériences, du milieu social, de la personne, des médias. Les intérêts sont donc INDIVIDUELS et SOCIAUX !
Lors de mes stages, c'était très important pour moi d'apprendre à connaitre les intérêts des élèves (pour apprendre à les connaitre et pour favoriser une relation de confiance avec eux). De plus, c'était aussi important pour moi de partager avec eux sur mes passions. J'aime ce partage réciproque entre l'élève et l'enseignant (en restant à une distance correcte évidemment).
Quelques notions théoriques
On peut voir une évolution des intérêts avec l'âge (selon une enquête réalisée lors du cours de Psychologie du développement en BAC 1).
- 0 à 3 ans : intérêts sensoriels (toucher, sentir, sucer..).
- 3 à 6 ans : intérêts variés (jeu).
- 6 à 9 ans : intérêts immédiats (animaux, machines, phénomènes naturels …) : stages du degré moyen (DM).
- 9 à 12 ans : intérêts concrets spécialisés (monographies…): stage du degré supérieur (DS).
- 12 à 15 ans : intérêts abstraits simples (règles, classification, lois…).
- 15 à 18 ans : intérêts abstraits complexes (philosophie, psychologie…).
L'intérêt des élèves est une composante IMPORTANTE pour la réussite des apprentissages. La réussite des élèves est aussi liée à leur intérêt pour ce qu'ils apprennent. En tant qu'enseignant(e), nous pouvons agir sur l'intérêt des élèves à différents moments de l'apprentissage.
- Au début d'une séquence d'apprentissage, en proposant aux élèves une activité de mobilisation ou d'entrée qui a du sens pour les élèves, qui suscite leur intérêt.
- Pendant chaque séance en proposant des activités intéressantes pour les élèves.
- En fin de séquence, en engageant les élèves directement dans des activités où ils doivent trouver par eux-mêmes des situations où ils pourront mobiliser les nouvelles connaissances.
En pratique
Lors de mes stages, j'ai voulu motiver mes élèves en partant de leurs intérêts (et en prenant en compte le type d'intérêt(s) en fonction de leur tranche d'âge). J'ai ainsi pu adapter des éléments de mes leçons (phase de mobilisation, exercices, autogestion, projet, gestion des émotions…). Pour ce faire, j'ai créé des questionnaires différents (un pour le degré supérieur, inférieur et moyen) à faire remplir aux élèves pendant les journées d'observation.
J'ai ensuite lu les questionnaires en essayant de synthétiser les réponses qui revenaient le plus souvent sous forme d'une fiche. Cette fiche m'a aidée pour trouver des idées pour les phases de mobilisation, les phases d'exercices, les dessins sur les feuilles, les activités de l'autogestion…
En conclusion
J'ai donc découvert l'importance de bien connaitre (de s'intéresser) aux intérêts des élèves de ma classe. En effet, cela peut me servir au moment de la rédaction des préparations (avant, pendant et après l'apprentissage) mais aussi dans la conception de l'axe de l'autogestion, dans le choix d'un projet de classe, dans la conception des exercices, dans la gestion des émotions...
Pour ma pratique future, j'aimerais continuer à adapter mes leçons aux intérêts de mes élèves pour motiver les apprentissages. J'aimerais continuer d'apprendre à connaitre mes élèves pour favoriser une relation de confiance avec ces dernier.
Vous trouverez ci-dessous les questionnaires créés pour les intérêts des élèves.
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