La sortie d'éveil *

Introduction

Lors de mon stage en P1, j'ai eu l'occasion de préparer une sortie d'éveil pour innover avec les élèves de ma classe et pour leur proposer un apprentissage sous une forme un peu différente de celle habituelle. En effet, nous sortons d'un apprentissage cloisonné d'éveil où science, géographie et histoire coexistent mais de manière séparée. Ensuite, l'apprentissage des élèves se réalise dehors, dans un espace leur permettant d'être dans du concret pour aborder ces 3 disciplines de manière imbriquée. 

Je suis donc partie à la découverte du village de Beez (commune de Namur) pour préparer cette sortie. 

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Description de la balade 

Pour commencer la balade, il me tenait a coeur de veiller à ce que la gestion du groupe à l'extérieur soit bonne et que la sécurité des élèves soit optimale. Pour ce faire, nous étions 3 enseignantes (j'ai choisi une plage de coenseignement pour réaliser la sortie). Nous avons tous mis un gilet fluo et j'ai énoncé les règles de base aux élèves avant de partir. Pour donner des responsabilités aux enfants, j'ai donné le rôle de guide à un élève (cet élève devait suivre le road book pour guider les élèves lors de la sortie), le rôle de policier (cet élève devait s'assurer que le groupe était bien en sécurité) et le porteur du panier (pour ramasser les trésors lors de la balade). J'ai veillé à changer les rôles pour que chaque élève fasse les 3 rôles durant la sortie. 

Nous avons réalisé 3 arrêts  :

- Arrêt historique : comparaison de l'école de Beez d'autrefois et d'aujourd'hui, observation des objets de l'école d'autrefois et d'aujourd'hui. 


- Arrêt scientifique : découverte de la drève de hêtres du château de Beez et découverte du hêtre sous forme d'un jeu d'observation.


- Arrêt géographique : observation des moyens de transport de Beez et de l'affection du sol de ces moyens. 


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Analyse réflexive 

Mon ressenti

  • Avant cette sortie, je me sentais bien et motivée à l'idée de tester cette sortie d'éveil pour laquelle j'avais consacré un temps conséquent de préparation.
  • Pendant la sortie, je me suis sentie plutôt confiante malgré un petit stress dû à la sécurité des enfants (je pense que c'est normal quand on a beaucoup d'enfants sous notre responsabilité à l'extérieur). Je me sentais responsable et à l'aise grâce à mes consignes de sécurité et à mes outils de gestion du groupe. Le temps était au beau fixe.
  • Je me suis plutôt bien senti après cette sortie d'éveil. En effet, grâce à mes préparations, mes repérages, mon organisation, cette dernière s'est déroulée sans problème.

Au niveau du ressenti des élèves et de l'ambiance générale

Les élèves étaient très motivés à l'idée de cette sortie. Ils ont été attentifs tout au long de cette ballade.

Ils étaient enchantés à l'idée de suivre le road trip, de pouvoir porter le collier « guide » ou « policier » pour veiller sur le groupe. J'ai été étonnée de leur sens des responsabilités !

Le trajet a permis aux élèves de se familiariser avec leur environnement proche, de rencontrer les différents types de moyens de transport, de rencontrer différents arbres, d'observer certains bâtiments.

Au niveau du déroulement

Tous les arrêts se sont bien passés. Les objectifs fixés ont été atteints selon moi. Le trajet n'était ni trop long ni trop court pour les enfants. Les arrêts étaient bien répartis durant la ballade (même si un arrêt en plus de long de la Meuse aurait été opportun). J'avais même anticipé et mis un mot dans le journal de classe le vendredi pour que les parents mettent une veste chaude et des bonnes chaussures à leur enfant.

De plus, le temps était excellent.

Ma maitre de stage

Ma MDS était très contente après cette sortie d'éveil. Les règles de sécurité étaient bonnes, les arrêts étaient intéressants et pertinents selon elle. Elle m'a même parlé de la refaire l'année prochaine !

Les points positifs

  • L'organisation générale de la ballade.
  • Le temps.
  • Le road trip.
  • Le choix des arrêts.
  • Le carnet de route.
  • L'arrêt de la drève et l'arrêt de long de la Meuse.
  • Les colliers de responsabilités : « policier » et « guide » + porteur du panier pour rapporter nos trouvailles.
  • Liens avec des activités de mise en lien , liens avec des autres activités (transfert avec école d'autrefois)
  • Les consignes de sécurité et la gestion du groupe.

Les points négatifs

  • La route des camions : Malgré ma prospection à 3 reprises du trajet, je n'avais pas pu remarquer le fort trafic des camion en heure de pointe sur la route de la carrière. Heureusement, grâce à des bonnes règles de sécurité et à l'encadrement des élèves, cela s'est bien déroulé. De plus les enfants ont été enchantés de pouvoir saluer les camions.

Les améliorations

  • L'itinéraire : je modifierais légèrement l'itinéraire pour ne pas passer près de la carrière et près des camions.
  • La mascotte : j'emmènerais la mascotte Babar avec nous pour l'impliquer dans la balade (pour donner le chemin, pour faire des photographie de lui et des moyens de transport, pour donner des indices...)
  • Arrêt n°1 : /
  • Arrêt n°2 : je laisserais les élèves mieux observer, je laisserais plus de temps.
  • Arrêt n°3 : je réaliserais cette activité dehors (nous avons dû la réaliser à l'intérieur par manque de temps). Je ferais participer plus les enfants et partir davantage de leurs hypothèses.

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