Les jeux et la ludopédagogie * 


Cette rubrique pourrait se situer dans une des compétences : maitrise des savoirs et ressources ou bien dans celle sur l'innovation. J'ai choisi de la mettre à part pour des raisons pratiques et pour mettre ensembles toutes les ressources découvertes : albums, livres, jeux... 

La rédaction de cette rubrique a été débutée en BAC 2 lors de la réalisation de mon portfolio. Il me semblait important de l'incorporer à ce blog et de continuer sa rédaction car le jeux est ESSENTIEL pour ma pratique future et dans mon identité enseignante.

Quelques notions théoriques 

Le jeu existe depuis la nuit des temps. L'impact des jeux est très important pour l'enfant et pour son développement. L'enfant se construit par le jeu !

Le jeu permet de développer énormément de compétences chez l'enfant ! Ce n'est pas un passe-temps uniquementpour l'enfant. Le jeu est dès le plus jeune âge l'activité indispensable qui permet au petit de l'homme de développer harmonieusement toutes les composantes de son être : émotionnelles, affectives, sociales, psychomotrices, intellectuelles, …

Le jeu permet de développer des compétences essentielles chez l'enfant : mémoire, logique, réflexes, stratégies, dextérité, psychomotricité, langage, créativité, maitrise de soi, social, affectivité…  Le jeux est primordial à l'école, dans les apprentissages pour développer des compétences chez les élèves !


Classification

Pour mieux s'y retrouver dans toutes les sortes de jeux, j'ai découvert le système de classification ESAR en BAC 1. Mon objectif serai d'utiliser cette classification plus tard pour mes jeux présents en classe et à mon domicile. 

  • Facette A : types de jeux.
  • Facette B : habilités cognitives.
  • Facette C : habilités fonctionnelles.
  • Facette D : types d'activité sociale.
  • Facette E : habilités langagières.
  • Facette F : conduites affectives.

Système de classification ESAR (Exercice, Symbolique, Assemblage, Règles) par Denise Garon et Manon Doucet.

Analyse de mes pratiques 

Je suis, depuis toujours, une passionnées des jeux de société ! C'est une passion qui me tient à cœur car je la partage avec mon compagnon et avec mon filleul. Les jeux m'ont aussi beaucoup apporté quand j'étais plus petite.

Tout au long de ces deux premières années, j'ai décidé de me constituer une réserve de trésors pour mes stages et pour ma pratique future. Pour cela, je suis partie à la conquête des magasins de jouets et de jeux, des brocantes, des magasins d'occasion… (afin de diminuer les frais et dans une démarche d'économie circulaire). Lors des stages, j'ai pu tester quelques jeux afin de confirmer leur intérêt dans une classe de primaire. Ces jeux peuvent être utilisés lors de périodes d'autogestion, pour exercer certaines notions, pour susciter l'intérêt des élèves pour un sujet ou même comme phase de mobilisation !


J'ai répertorié dans ce travail une partie de ces trésors avec leur intérêt, l'âge cible des élèves et mon avis. Mon objectif est de créer une véritable banque de jeux pour ma pratique future.

Il est évident que je n'ai pas réussi à tester tous les jeux de ce répertoire lors de mes premiers stages. Néanmoins, afin de tester le plus possible de jeux, j'ai testé des jeux avec mes neveux (cf. photographie ci-dessous) Octave (11 ans) et Ulysse (7 ans) ainsi qu'avec mon compagnon (29 ans). J'ai ainsi pu tester ces jeux avec des personnes de tous âges.  

Avant chaque stage, j'ai conçu une boite de jeux selon les intérêts, les apprentissages et les besoins des élèves de ma classe. J'ai essentiellement proposé ces jeux aux élèves lorsqu'ils avaient fini plus tôt le travail. L'idéal aurait été de prévoir des plages dédiées à ces jeux ou bien des plages d'autogestion (cela n'a pas été possible malheureusement). Lors de ma dernière année d'étude, j'ai continuer à concevoir cette boite (surtout pour le stage spécialisé). 

Lors de ma pratique future, j'aimerai prévoir une après-midi par mois ou toutes les 2 semaines pour proposer aux élèves une sélection de jeux (adaptés) afin de développer davantage de compétences chez mes élèves. 


Banque de données de jeux 

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à la banque de données de jeux à proposer aux élèves. 

Recueil de jeux .docx

----------------------------

Bibliographie 

/


______________________


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer