Ma participation à la vie de l'école *


Introduction 

Dès le début de ma formation, j'ai tout de suite été attirée par la vie de l'école en dehors de la classe. Venant d'une autre profession, le milieu scolaire ainsi que ses différents aspects m'attiraient (et m'attirent toujours) beaucoup. Il me tenait à coeur de découvrir le métier dans sa globalité. 

-----------------

Lors de mes stages en P3  (BAC 1)

Lors de ma première année de stages, j'ai pu suivre une classe pendant une année complète. Cela m'a permis de découvrir au mieux tous les aspects de la vie scolaire. 

  • Préparation de la saint Nicolas 

Lors de mon stage en P3, j'ai pu participer à la préparation des sachets pour la saint Nicolas avec les autres institutrices de l'école. 

  • Journées pédagogiques 

Ensuite, en décembre, j'ai eu l'opportunité de participer à deux journées de formation (pédagogiques) données par le SEGEC sur la différenciation. Même si cette notion était encore très floue pour moi, ces deux journées furent riche en rencontres et j'ai pu partager avec les autres institutrices primaires et maternelles. Je me suis sentie comme faisant partie d'une équipe et ce fut une belle expérience pour moi !

  • Souper de l'école 

Lors du souper de l'école, j'ai proposé mon aide pour servir au bar. Ce fut l'occasion pour moi de rencontrer les parents, les élèves mais aussi de partager avec les autres membres de l'équipe pédagogique. 

  • Classes extérieures 

    Après cette année de stages, j'ai eu l'occasion de partie en classes extérieures avec ma classe de stage. Nous sommes donc partis à Loverval pour une semaine de sports avec l'ADEPS et de sciences (avec CAP sciences). 

    Mes points préférés 

    - Le contact avec les enfants dans un cadre autre que celui purement scolaire.

    - La collaboration avec les autres institutrices, le partage des expériences.

    - Les animations données par CAP sciences (qui respectaient la méthodologie de l'éveil) avec le fonctionnement des écluses et le principe d'Archimède.

    - Les soirées à discuter de la journée avec les autres institutrices (partage du vécu, partage d'idées…).

    - La lecture de l'histoire le soir.

    - L'éveil musical avec les élèves de ma classe.

    - Le réveil des enfants le matin.

    Ce que j'ai appris

    • Être institutrice, c'est aussi accompagner l'enfant, le réconforter quand il est triste, le féliciter lors de ses victoires.
    • L'enfant apprend continuellement et les classes extérieures sont pour lui une opportunité d'apprendre aussi bien des savoirs que des savoir-faire (compétences transversales ET disciplinaires). Il existe des compétences qui ne s'apprennent pas en classe !
    • Pour avoir une bonne ambiance dans sa classe, c'est important d'entretenir une relation bienveillante et de confiance avec les autres enseignants.
    • Les autres enseignants représentent aussi des aides pour nous.

----------------

Lors de mes stages en P3 (BAC 2)

  • Marché de Noël 

    J'ai pu venir voir les créations des élèves de ma classe lors du marché de Noël. 

    -----------


Lors de mes stages en P6 (BAC 2)

Lors de mon stage en P6, je n'ai malheureusement pas participé à beaucoup d'activités durant l'année scolaire. Néanmoins, j'ai pu aller applaudir mes élèves lors de leur spectacle de la fancy-fair sur les pays du monde. Ce fut l'occasion pour moi de voir l'aboutissement de leur projet ainsi que l'investissement de mon maitre de stage. 

--------

Lors de mes stages en P1 (BAC 3)

  • Préparation des sachets de la Saint Nicolas.

Lors de mon stage en P1, j'ai eu l'opportunité d'aider à la confection des sachets pour la saint Nicolas avec l'ensemble de l'équipe éducative mais aussi en présence de certains parents. Ce fut un moment riche pour partager avec tous les acteurs gravitant autour des enfants. 


--------

Lors de mes stages en P5 (BAC 3)

  • La vente de cougnous

Lors de mes journées d'observation en P5 à l'école Saint Marguerite de Bouge, j'ai rapidement pu me mettre dans le bain et m'intégrer à la vie de l'école. En effet, j'ai pu aider les parents lors de la distribution annuelle des cougnous. Les bénéfices de cette vente furent dédiés à l'achat de matériel pour l'école. 

J'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect de la vie de l'école : les parents, l'association des parents. J'ai pu discuté avec les parents lors de cette distribution et remarquer le partenariat qu'ils entretenaient avec l'école et avec les membres de l'équipe pédagogique. C'est une chose que je retiendrai pour ma future pratique : l'importance de cette collaboration avec les parents et la construction d'une relation de confiance avec des derniers. 

  • Le concert de Noël 

Lors de ces journées d'observation, j'ai aussi eu l'opportunité de préparer le concert de Noël de l'école avec les élèves de ma classe. Véritable projet d'école, ce concert a permis à tous les acteurs de l'école de s'impliquer pour offrir un spectacle grandiose aux parents. Lors de mon parcours scolaire, j'ai pu participer aussi à une chorale de Noël mais ici, passer de l'autre côté m'a fait prendre conscience de l'investissement énorme des enseignants et des nombreux avantages de ce projet pour les élèves : participation à un projet, investissement, responsabilités, créativité....

  • Les classes extérieures 

    En cours de construction... (voyage prévu à Charneux en Avril 2025)


    ---------------

    Lors de mes stages dans l'enseignement spécialisé 

    En cours de construction.... 


    _______________________________


    Bibliographie

    /



    ----------------------





Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer