Jour 6 : Maitrise des savoirs et ressources
Nous voici dans le 6ème jour de mon Odyssée, de mon périple dans cette voie de l'enseignement : la maitrise des savoirs et ressources.
Il sera composé de 4 étapes :
1) les ressources didactiques ;
2) formation économique et sociale ;
3) le bain de lecture ;
4) la préparation.

1. Les ressources didactiques
Lors de mes différents stages, j'ai pu découvrir de nombreuses ressources didactiques pour construire mes leçons. Ces idées proviennent de recherches personnelles effectuées, de discussions avec mes maitres de stage, de discussions avec les professeurs de la Haute École. Ces ressources me permettent de maitriser les savoirs et de proposer aux élèves des leçons de qualité basées sur des sources fiables. J'aurais pu aussi mettre cet article dans la rubrique "Pensée critique". En effet, lors de la découverte d'un nouvel ouvrage, d'une nouvelle ressource, il est important de rester critique face à cette dernière.
Vous trouverez le lien pour une base de données (non exhaustive) de ressources. Il est évident que cette base de données est en continuelle construction/réflexion.
Pour la suite de ma carrière, j'aimerais continuer à chercher de nouvelles ressources pour enrichir ma maitrise des savoirs et proposer aux élèves des activités toujours repensées/actualisées/adaptées. De plus, j'aimerais créer mes propres ressources et travailler pour une maison d'édition plus tard dans ma carrière. J'aimerais aussi créer des ressources que je partagerais gratuitement avec les autres enseignants (lien avec le point "Esprit critique" et avec mon projet professionnel).
2. Formation économique et sociale
Analyse
La formation économique et sociale (FES) est une discipline qui est nouvelle dans les programmes depuis l'année passée. Malheureusement, je n'ai pas eu l'opportunité d'avoir ce cours pendant ma formation... En effet, ce cours est nouveau depuis la réforme initiale de la formation des enseignants (RFIE). Néanmoins, je me suis renseignée pour avoir accès aux documents du cours pour me permettre de travailler cette discipline obligatoire (et intéressante) avec mes élèves plus tard.
Lors de mes stages de BAC 3, j'ai pu préparer une leçon de cette discipline pour les élèves de P5. Pour des raisons logistiques, je n'ai pas eu le temps de la donner mais il me tarde de pouvoir la proposer à mes élèves ! Cette leçon avait pour sujet "Les entreprises". Pendant celle-ci, les élèves pouvait découvrir la définition, les rôles des entreprises en allant à la rencontre d'une mini entreprise locale "Paysan artisan". Je trouve que dans la société actuelle, c'est devenu indispensable pour les élèves de découvrir ces notions d'économie !
J'ai énormément appris en préparant cette leçon mais j'ai aussi développé énormément de compétences transversales : planification, communication avec les entreprises... Cette préparation m'a permis d'être plus à l'aise pour la suite de ma carrière. Je suis maintenant confiante pour construire des leçons dans cette nouvelle discipline !
Vous trouverez le lien de cette préparation ci-dessous :
Et après ?
J'aimerais continuer à m'informer sur ces nouvelles disciplines tels que FMTTN, l'éveil aux langues, FES pour concevoir des activités de qualité pour les élèves de ma classe. Ces disciplines sont souvent peu connues des enseignants dans les écoles. J'aimerais co-construire des leçons dans ces disciplines.
3. Le bain de lecture
Introduction
Lors du stage en première primaire, j'ai eu l'occasion de créer et donner mon premier bain de lecture sur l'album bien connu La moufle. J'ai du développer la maitrise du contenu pour proposer un bain de lecture de qualité à mes élèves.

Pour réaliser un bain de lecture, il est ESSENTIEL de choisir une lecture motivante et/ou fonctionnelle pour les enfants. Dans le cadre de mon bain de lecture, j'ai choisi une lecture motivante pour les élèves : La moufle. En effet, cet album est largement connu du grand public, possède une structure répétitive facile à mettre en évidence. J'ai aussi choisi cet album car il me permettait de mettre en place des manipulations, du mime avec les élèves pour tenir compte des besoins des élèves. Ensuite, cet album m'a permis de travailler la production écrite avec les élèves. J'ai donc tout naturellement incorporé cette activité dans mon TFE (voir article sur mon TFE dans la rubrique "Pensée innovante").
Un peu de théorie
Le bain de lecture est une activité permettant de faire entrer l'enfant dans la lecture. Il a comme objectifs : le plaisir de lire, prendre des indices, donner du sens.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse réalisée par mes soins reprenant les bases concernant le bain de lecture.

Analyse réflexive de l'activité
Mon bain de lecture s'est globalement bien déroulé. J'ai pu proposer mon activité aux enfants qui se sont montrés très motivés et curieux. C'est une leçon pour laquelle j'ai pris du plaisir (autant lors de la préparation que lors de la leçon).
Néanmoins, je me sentais un peu stressée lors des deux premières séances. J'ai pu remarquer, avec l'aide de ma maitre de stage, que j'étais un peu trop complète dans l'analyse des planches. Cela ne permettait pas une compréhension optimale des élèves. J'ai donc pu m'adapter, retravailler mes planches pour proposer une analyse qui collait davantage aux besoins des élèves pour les 2 dernières séances. J'ai donc appris que parfois, un excès d'informations nuit à l'apprentissage de l'enfant.
Ensuite, lors de ce bain de lecture, j'ai éprouvé des difficultés à gérer le groupe et à gérer les prises de parole. Grâce à une discussion avec ma maitre de stage et un professeur de la Haute Ecole, j'ai pu trouver des moyens d'y remédier. J'ai fait des recherches pour trouver des moyens de gestion du groupe en tenant compte des VAK. J'ai aussi effectué un travail sur moi-même pour mieux gérer les prises de parole des enfants en étant plus ferme tout en restant bienveillante et douce. J'ai aussi un peu accéléré le rythme pour permettre aux enfants de ne pas décrocher. J'ai donc aussi appris que parfois un rythme de leçon trop lent favorise la déconcentration des enfants.
Pour les référents utilisés lors du bain de lecture, je disposais du mur de mots de la classe (méthode globale) et des Alphas que les enfants connaissaient bien. Je disposais des affiches des Alphas si besoin et des figurines pour donner des indices aux enfants lors du déchiffrage des planches de l'album (méthode syllabique). Je n'ai malheureusement pas pu utiliser la méthode gestuelle car les élèves de ma classe ne la connaissaient pas. Après avoir travaillé plus de 3 semaines avec les Alphas, je trouve que cette méthode pour faire découvrir les lettres et les sons aux enfants est très intéressante et ludique. Elle ne convient pas à tous les enfants mais elle permet de les motiver, d'aider à mémoriser les lettres et les sons.
De plus, il existe de nombreux coffrets (des Alphas) que j'ai testés en classe et qui ont très bien fonctionné avec les élèves de ma classe.
Au final
Points négatifs
- La gestion des prises de parole (lors des 2 premières séances).
- La gestion du groupe (lors des 2 premières séances).
- Les annotations (trop nombreuses) des planches (lors des 2 premières séances).
- Le rythme un peu lent (lors des 2 premières séances).
- La gestion globale du temps et le manque de temps pour réaliser les activités de structuration.
Points positifs
- Découverte de la moufle et introduction de l'activité grâce à mon panier, aux peluches et à la moufle géante.
- L'utilisation de la baguette magique --> motivation des élèves, aspect ludique et magique.
- Renforcement positif et bienveillance envers les enfants, encouragements.
- Découverte des personnages un par un en partant des hypothèses des enfants en sortant les peluches du panier.
- Constitution du dictionnaire (de façon ludique par groupe(s)).
- Partir de la planche pour aller chercher le personnage concerné par la deuxième planche.
- Mimer la planche pendant qu'un autre élève lit la planche.
Améliorations à apporter
- Prévoir des planches un peu plus grandes ou projetées au TBI.
- Prévoir plus de temps pour réaliser les activités de structuration et pour permettre aux élèves de relire les planches dans le livret.
- Mieux gérer les annotations des planches avec les enfants en ne soulignant pas tous les mots et en réalisant mieux les dessins --> améliorations réalisées pour les 2 dernières séances.
- Prévoir des moyens de gestion des prises de parole et du groupe --> améliorations réalisées pour les 2 dernières séances.
- Faire davantage verbaliser les stratégies de lecture durant la découverte des planches.
Je me sens plutôt fière après ce premier bain de lecture, surtout à la capacité d'adaptation dont j'ai du faire preuve. Je pense avoir rempli les objectifs d'un bain de lecture : donner l'envie de lire, donner sens à la lecture et travailler la recherche d'indices lors de la lecture.
Vous trouverez la préparation complète de ce bain de lecture ci-dessous.
Et ensuite ?
Après avoir réalisé mon premier bain de lecture lors des stages, il me tarde de réitérer l'expérience !
Pour ce faire, une partie de la base de données des albums jeunesse est consacrée aux bains de lecture (cf. partie sur les albums jeunesse dans la rubrique "Pensée innovante"). Après les stages, nous avons mis en commun, avec quelques élèves de la classe, nos albums utilisés pour le bain de lecture réalisé en P1. Ces expériences ont enrichi la base de données et permettront, j'espère, d'enrichir ma future pratique.
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Bibliographie
1. Cours de méthodologie du Français en P1, M. Klinker
Klinker, M. (s.d.). Cours de méthodologie du français en P1 [Cours non publié].
2. Cours de Français de BAC 3, M. Decamps
Decamps, M. (s.d.). Cours de français de BAC 3 [Cours non publié].
3. Page web sur les Alphas (Blog)
Amiscol. (2021, mars). Les Alphas. https://amiscol.blogspot.com/2021/03/les-alphas.html
4. La préparation
Structure d'une préparation
Lors de la première année, nous avons découvert comment structurer la préparation d'une leçon. Chaque partie a sa place dans la préparation et est nécessaire à la conception de cette dernière. Cette structuration des leçon est indispensable pour proposer des leçons de qualité aux élèves.
- Partie 1 : informations pédagogiques : nombre d'élèves, année, date, discipline, sujet, temps d'apprentissage, durée, programmes, intention(s) pédagogique(s), matériel, disposition tabulaire, disposition spatiale.
- Partie 2 : analyse matière : concepts importants, analyse du matériel, difficultés/aides. (Cette partie est essentielle pour maitriser le contenu de la leçon !)
- Partie 3 : déroulement méthodologique (sous la forme d'un tableau en 3 colonnes).
- Partie 4 : annexes : feuilles des élèves, corrigés, exemples de synthèses, aides…
- Partie 5 : bibliographie : ouvrages de référence, sites internet…
Analyse de mes pratiques
Lorsque j'ai commencé ces études, je ne m'imaginais pas le travail que représentait une préparation. Je ne m'imaginais pas non plus l'exigence et la précision qu'elle demandait. De plus, je ne me rendais pas compte du réel outil que représentaient les préparations durant nos stages et durant notre future pratique.
Lors des cours de Pédagogie de BAC 2, nous avons revu le modèle de préparation et ce à quoi il fallait être attentif(s) lors de la rédaction de cette dernière. Nous avons reçu une liste pour ne rien oublier. Durant les stages de BAC 2, j'ai repris cette liste lors des journées d'observation (réception des sujets des leçons) pour ne rien oublier et pour que mes préparations satisfassent non seulement aux exigences de la Haute école mais aussi pour qu'elles soient les plus complètes pour m'aider à faire de mes leçons des réussites. Initialement, les préparations étaient structurées en colonnes.
En BAC 3, mes préparations ont un peu changé. En effet, elles étaient d'avantage axées sur les stratégies des élèves, les aides, les indices et les difficultés. C'est intéressant de voir l'évolution des préparations parallèlement à l'évolution de mon identité enseignante.
Vous trouverez des modèles de mes préparations sur le lien ci-dessous.
Vous trouverez des exemples de préparation de BAC 3.
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