Jour 1 : Pensée critique

Voici le 1er jour de mon périple à travers mes études pour devenir enseignante : la pensée critique.

Il sera composé de 4 étapes : 

1.   mon projet professionnel ;

2.  le séminaire de réflexivité ; 

3.  l'analyse de mes pratiques et ma réflexivité ; 

4.  étude critique des grands courants pédagogiques.


1. Mon projet professionnel


       Réflexion


        Lors cette dernière année, j'ai eu l'opportunité de réfléchir à mon projet professionnel dans le cadre d'un travail. Cette réflexion n'était pas nouvelle pour moi car j'avais déjà dû réfléchir à ce projet lors de mon ancienne formation en Médecine. Néanmoins, cette deuxième recherche a été plus intense pour moi et plus personnelle. J'ai donc décidé de placer ce travail dans cette rubrique consacrée à l'esprit critique. J'ai dû beaucoup réfléchir et me remettre en question pour l'élaboration de ce projet. 

      Vous trouverez ci-dessous le travail complet réalisé ainsi qu'un audio de sa conclusion.

     J'ai pu aussi réfléchir à deux projets professionnels (et personnels) parallèles : la création d'un compte à visée pédagogique sur les réseaux sociaux et un projet d'upcycling. Je trouve important de réfléchir en permanence à des projets porteurs de sens pour nous. 

            Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter ces deux projets. Vous trouverez aussi le lien pour visionner une vidéo test que j'ai créée pour présenter des outils musicaux pédagogiques. 


Résumé de mon projet


         Voici un résumé de mon projet professionnel.

Analyse 



     Ce travail d'élaboration du projet professionnel m'a permis de poser un regard approfondi sur ce dernier, tout en prenant conscience qu'il ne s'agit pas d'une finalité figée, mais bien d'un processus en constante évolution. Mon projet est dessiné à se construire et à se réajuster en fonction de mes expériences sur le terrain, de mes réflexions personnelles et des rencontres professionnelles que je ferai tout au long de ma carrière.

      L'aspect réflexif de cette démarche a été particulièrement enrichissant pour moi. Il m'a offert l'occasion de prendre du recul sur mes choix, mes motivations et mes objectifs. Sans ce travail, je n'aurais probablement pas pris le temps de mener certaines recherches ni d'explorer certaines dimensions de la profession avec autant de profondeur. Cela m'a permis d'élargir ma vision du métier d'institutrice et de mieux comprendre les enjeux liés à la fonction enseignante.

      Enfin, ce travail a joué un rôle clé dans la construction de mon identité professionnelle (et personnelle). Il m'a aidée à mieux cerner qui je suis en tant que future enseignante, quelles sont mes valeurs, mes forces, mais aussi les axes sur lesquels je souhaite encore progresser. Il a également renforcé ma confiance en moi, en me donnant les outils nécessaires pour envisager l'entrée dans la profession avec plus de clarté, de détermination et de sérénité.


2. Le séminaire de réflexivité 


      Objectifs


        Cette année, nous avons eu l'occasion de participer à un séminaire de réflexivité pendant notre stage en première primaire au début de l'année. Nous nous sommes réunis un vendredi après-midi pendant les stages afin de développer notre capacité d'analyse de nos pratiques professionnelles, au travers d'un dispositif intitulé le DAPP : Dispositif d'Analyse des Pratiques Professionnelles. Ce fut donc un moment central de réflexivité et d'esprit critique, d'où sa place de choix dans cette rubrique "Pensée critique". 

Cette séance avait de nombreux objectifs :

- partager et écouter nos expériences de stage ;

- se décentrer par rapport à nos expériences ; 

- analyser de manière précise une situation vécue ; 

- prendre appui sur des notions théoriques pour s'aider dans la compréhension d'une situation vécue en stage ; 

- ...


Déroulement de la séance 


Avant de débuter la séance, nous avons instauré un climat de bienveillance et de respect. C'est, selon moi, un moment ESSENTIEL de la séance ! 

1)  Nous avons en premier lieu partagé des situations du stage à analyser (qui nous avaient posé problème).

2) Après, nous avons choisi une situation : "Comment faire respecter les consignes ?". 

3) Nous avons ensuite décrit précisément la situation. 

4) Nous avons posé des éventuelles questions de clarification à la personne concernée par la situation. 

5) Nous avons reformulé la question à l'aide de la grille d'Ardoino.

  • Individuel : « Comment tu te sens dans ces situations ? » 
  • Inter-individuel : « Font-ils la même chose à d'autres moments ? » « Faisaient-ils la même chose lors de l'observation ? ».
  • Groupal : « N'y-a-t-il pas un effet de groupe, quand un élève vient, les autres suivent ? »
  • Organisationnel : « Utilise-tu les mêmes méthodes que ton MDS ? »
  • Institutionnel
  • Historicité
      Voici le lien pour trouver la grille

       Nous avons reformulé la question :  « Comment faire pour gérer le groupe classe au moment des consignes, de la mise en exercice ? »

6) Nous avons ensuite analysé la situation individuellement et formulé des hypothèses. 

7) Nous avons confronté ces analyses par groupes. 

8) Nous avons présenté ces analyses. 

9) Nous avons produit des pistes d'action en regard de nos analyses et des apports théoriques. 

10 ) Nous avons partagé ces pistes et choisi ce que nous allions réinvestir sur le terrain. 

11)   Nous avons structuré la discussion et réfléchi à ce qu'il fallait retenir de ce séminaire. 

12)  Nous avons partagé ce bilan. 

Voici la grille pour le DAPP :


Analyse 


         Je trouve ce dispositif très intéressant pour analyser nos pratiques (et donc pour cet aspect réflexif) mais aussi pour développer un vrai esprit d'écoute et d'entraide au sein d'un groupe. Ce dispositif permet, grâce aux autres et à leurs expériences (mais aussi grâce au cadre théorique) de trouver des pistes d'actions concrètes face à une situation complexe de stage (ou lors de notre pratique future) que tout le monde pourrait vivre sur le terrain. Ce dispositif permet une alternance entre des moments collectifs et individuels de réflexion, ce qui permet d'enrichir continuellement la discussion. J'aurais aimé partager ce dispositif lors des autres stages de BAC 3. 


3. L'analyse de mes pratique et ma réflexivité 


    Lors de nos stages, nous avons été sensibilisés à l'analyse de nos pratiques et à l'aspect réflexif dès la première année (BAC 1). J'ai donc tout naturellement placé cet article dans la "Pensée critique". 


  En BAC 1-2


           En BAC 1 et en BAC 2, nous avions un carnet de bord dans lequel nous devions écrire chaque jour le déroulement de la journée, notre ressenti. C'était un très bon outil mais peu personnel selon moi car nous avions tous le même. 

En BAC 3 


    En BAC 3, nous avons découvert 4 autres outils pour analyser nos pratiques des stages. 

  • Dispositif 1 : Outil d'auto-évaluation approfondie d'une activité de stage

    (par exemple de TFE).

  • Dispositif 2 : Outil d'analyse réflexive au départ d'une situation problématique rencontrée.
  • Dispositif 3 : Outil d'auto-évaluation pour une activité qui me laisse perplexe …
  • Dispositif 4 : Outil d'analyse d'une séquence vidéo (seul ou en duo).

Mes outils


   En pratique, lors de mes stages, l'aspect réflexif fut travaillé de 2 manière différentes : 

1)   Après les activités, je prenais un moment pour rédiger une analyse réflexive de l'activité (ressenti, ambiance, point positifs...).

2)  Après chaque journée de stage, je rédigeais une page de "mon journal de réflexivité", outil que j'avais créé sur base des outils mis à notre disposition (cf. point précédent), de mes expériences passées. Ce journal me permettait chaque jour de revenir sur mes pratiques, de les analyser mais aussi de revenir sur mes forces et de rédiger un défi (réaliste) pour la journée suivante. C'est ce dernier aspect que j'ai préféré ! En effet, je trouve intéressant d'analyser mes pratiques et sur base de celles-ci, créer un défi qui va m'aider à progresser pour la suite. Dans ce journal, une partie était réservée, après chaque semaine de stage, à une analyse de la semaine passée et pour rédiger les objectifs pour la semaine suivante. 

    Lors de mon dernier stage, j'ai créé un outil supplémentaire pour travailler un aspect particulièrement important : le journal de mes succès. Chaque jour, je pointais un succès dans la journée. Je trouve important de savoir pointer ses faiblesses mais aussi ses succès pour nous permettre d'avancer, de se motiver, de se dépasser ! 

        Vous trouverez ci-dessous un exemple d'analyse réflexive d'une activité (TFE). 


Et ensuite ?


        Cette compétence de réflexivité et d'analyse des pratiques est pour moi une compétence ESSENTIELLE pour un étudiant du 21ème siècle et encore plus pour un enseignant. Il faut savoir se remettre en question quand il le faut pour s'adapter, progresser et s'améliorer pour donner le meilleur de nous et pour donner un apprentissage de qualité aux élèves dans un cadre bienveillant et épanouissant. Lors de ma pratique future, je continuerai à analyser et adapter mes pratiques de manière quotidienne. 


4. Étude critique des grands courants pédagogiques 


Introduction


             Lors de cette dernière année, nous avons eu l'occasion de partir à la découverte des grands pédagogues contemporains. À la suite de recherches et d'un partage par groupe(s), nous avons réalisé un grand jeu pour bien nous imprégner des idées de ces grandes figures de la pédagogie contemporaine.


Description


             Dans cette section, vous trouverez mon travail (synthèse sur les grands courants pédagogiques). 


Analyse 


      Ce travail m'a permis de découvrir ces grands courants pédagogiques contemporains, de les confronter à mes valeurs et à mon identité enseignante pour l'alimenter. J'ai pu ensuite m'inspirer de ces courants pour enrichir mon identité enseignante. Je garderai le schéma ci-dessous en tête pour la suite de ma carrière. 

       J'espère l'enrichir grâce à la découverte de nouvelles pratiques ou de nouvelles figures pédagogiques. 


========================================================




Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer