Jour 10 : Résolution de problèmes complexes
Le dernier jour de mon voyage arrive....
Vous trouverez 4 étapes :
1) les projets en classe ;
2) le Printemps des sciences ;
3) les centres d'autonomie et le plan de travail ;
4) rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages (formation).

1. Les projets en classe
Quelques notions théoriques
- Un projet est une activité qui dure dans le temps, qui demande la participation de tous les élèves de la classe avec un aboutissement CONCRET matérialisable et communicable à la fin. C'est une pédagogie fonctionnelle qui motive les apprentissages. Un projet est composé de différentes activités qui ont des liens entre elles et surtout un sens.
- On aura une alternance d'activités de structuration (ou élémentaires) et fonctionnelles (ou de mise en lien). Durant le projet, les élèves seront acteurs et l'enseignant servira de guide. Cependant, le projet ne doit pas toucher toutes les disciplines !
Intérêts ?
- Donner du sens aux apprentissages.
- Motiver les élèves.
- Différencier les apprentissages.
- Créer des liens entre les apprentissages.
- Développer des compétences sociales chez les élèves : coopération, responsabilisation, négociation, cohésion…
- Développer les élèves globalement : imagination, esprit d'initiative, esprit critique, confiance en soi, autonomie, patience, tolérance…
Projet sur la mer (BAC 2 - P3)
Lors du stage réalisé au degré moyen, nous avons eu l'opportunité de réaliser un projet.
- La première étape fut de sensibiliser les enfants au projet lors de nos journées d'observation.
Pour ce faire, je suis partie des représentations initiales des enfants sur ce qu'était un projet. J'ai ensuite proposé quelques exemples d'idées de projets aux élèves pour influencer leurs choix (cf. analyse) (créer une affiche sur la mer, un jeu, créer une balade dans le village, créer une exposition...). J'ai ensuite proposé aux élèves de réaliser une boite à idées. Je leur ai distribué un papier pour noter une idée de projet pour la classe en faisant bien reverbaliser la consigne par un élève. J'ai essayé de motiver les élèves durant cette étape, de les valoriser, de stimuler leur imagination.

J'ai ensuite repris la boite d'idées à domicile pour lire les idées des enfants, les regrouper en idées similaires. Le lendemain, je suis revenue avec la boite et j'ai inscrit au tableau noir les 3 idées majoritaires de la classe. Pour éviter les frustrations, j'ai expliqué aux élèves que les idées qui n'étaient pas inscrites au tableau étaient des bonnes idées et que je les gardais en réserve pour une prochaine fois (ou pour madame Alix et madame Françoise) afin de faire du renforcement positif.
Lors de cette première étape, afin de trouver un projet réalisable et qui colle aux besoins de ma classe de stage et aux désirs de mes maitres de stage, j'ai proposé directement des idées aux élèves pour les influencer. Je dois admettre que ce n'est pas l'idéal et que nous devons partir le plus possible des idées des élèves. Néanmoins, pour des raisons logistiques, de temps et de moyens, après discussion avec mes maitres de stage, c'est la méthode que j'ai choisie. Comme les enfants partaient à la mer avec l'école en février, je me suis basée sur cette information pour influencer les idées des enfants.
De plus, l'idéal est de proposer aux enfants toutes les idées de la boite à idées. J'ai choisi de proposer les idées qui revenaient le plus pour gagner du temps et pour de nouveau être sûre que le projet choisi colle aux demandes de mes maitres de stage.
- Lors de la deuxième étape, nous avons choisi le projet.
J'ai demandé aux enfants de choisir le projet qu'ils préféraient au tableau. Pour des raisons de temps (encore), je leur ai proposé de faire un vote à main levée. Le projet qui a récolté le plus de voix fut celui de l'imagier de la mer.Nous avons donc choisi de réaliser le projet : « Créons un imagier de la mer pour partir en classe de mer ».
Lors de cette deuxième étape, j'aurais dû mieux me renseigner sur les projets en cours. Néanmoins, cela a permis de rappeler aux élèves les projets en cours et d'analyser la pertinence de cette idée directement avec les élèves. De plus, l'idéal aurait été de réaliser un vote anonyme pour limiter l'influence des élèves sur les autres.
- Lors de la troisième étape, nous avons planifié le projet.
Pour préparer cette étape, j'ai réalisé mon plan bulle et j'ai noté sur des petits papiers blancs les étapes (activités fonctionnelles et de structuration du projet). J'ai ensuite emporté mon tableau en classe. J'ai d'abord demandé aux élèves leurs idées sur les étapes nécessaire pour réaliser le projet : « Que doit-on prévoir pour réaliser ce projet ? ». J'ai donné des indices aux enfants pour trouver toutes les étapes nécessaires au projet. Ensuite, j'ai demandé aux élèves quel serait l'ordre des étapes pour réaliser le projet en leur posant des questions ciblées : « Que va-t-on devoir faire en premier ? » « Avant de rédiger, que doit-on connaitre ? » ….
Étape 1 : découvrir le monde de la mer.
Étape 2 : choisir les animaux de l'imagier.
Étape 3 : voir les techniques de reliure de l'imagier.
Étape 4 : créer les pages.
Étape 5 : créer la couverture.
Étape 6 : finaliser le projet.
Pour finir, j'ai demandé aux élèves de venir placer les étiquettes sur le tableau aux endroits marqués avec un cœur (plages de l'horaire consacrées au projet). Nous avons ensuite affiché ce planning dans un coin de la classe pour pouvoir s'y référer tout au long des deux semaines du stage.

Pour cette troisième étape, il est évident que j'ai été fort contrainte par mon horaire de stage, par les autres leçons à donner. J'ai dû fortement guider les enfants pour arriver au planning que j'avais préétabli. Néanmoins, j'ai essayé au maximum de les faire participer, de les rendre acteurs, de partir de leurs idées. Pour avoir plus facile lors de la finalisation du planning, j'ai placé des gommettes aux endroits du planning consacrés au projet. Cette méthode m'a facilité la vie et a permis aux élèves de bien s'y retrouver pour venir placer les étapes (ou activités) dans le planning.
- Lors de la quatrième étape, nous avons réalisé les activités fonctionnelles et de structurations nécessaires au projet. Lors de cette étape, j'ai guidé et motivé les élèves. J'ai aussi évalué chaque soir l'avancement du projet, adapté si nécessaire les étapes. Je n'ai pas dû ajouter d'activités de structuration au projet. Nous avons placé les fiches des animaux de la mer dans deux fardes différentes : une pour partir à la mer et une à conserver en classe. Pour la couverture, j'ai choisi une farde grâce à laquelle les élèves ont pu changer chaque jour la couverture en venant la glisser dans une farde chemise. Chaque couverture a pu être mise en valeur !
Pour pouvoir conserver une copie de cet imagier comme souvenir, j'ai retapé à la main les fiches des enfants.
- Pour finir, lors de la cinquième étape, j'ai proposé aux élèves d'évaluer le projet en fin de stage. J'ai distribué aux élèves un papier sur lequel ils ont dû marquer leur ressenti par rapport à ce projet.
Initialement, pour cette cinquième étape, j'avais prévu de réaliser un mur parlant où les élèves devaient venir écrire au tableau des mots sur leur ressenti par rapport au projet. J'ai préféré adapter en fonction de ma classe de stage et plutôt partir sur des papiers individuels (pour garder une trace, pour travailler leur écriture, pour leur permettre de ne pas penser au regard des autres…). Dans cette évaluation, j'ai plutôt insisté sur leur vécu, leur satisfaction, leur ressenti, les points positifs et négatifs. J'aurais pu aussi leur demander d'évaluer la planification, la gestion du temps, l'atteinte des objectifs, les difficultés rencontrées et les solutions apportées, le comportement…
Projet sur le Moyen Age (BAC 3 - Enseignement spécialisé)
Lors de mon stage dans l'enseignement spécialisé (type 8 - maturité 3) à l'école Saint Vincent à Yvoir, ma maitre de stage m'a demandé de réaliser un projet avec les élèves. En effet, dans l'enseignement spécialisé, où les élèves ont encore plus besoin de donner sens aux apprentissages, le projet est une pédagogie de choix ! Les élèves de ma classe allait visiter la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan à Bouvignes au mois de mars. Le sujet du Moyen Age était donc tout à fait indiqué avec les élèves.
Pour ce faire, j'ai essayé de respecter au mieux la méthodologie de la pédagogie du projet. J'ai d'abord sensibiliser les élèves au projet. je leur ai ensuite donner des idées de projet sur le Moyen Age (pour guider un peu leur choix vu la demande de ma maitre de stage).
- Idée n°1 : Créer une maquette d'un château fort et aller la présenter aux autres classes.
- Idée n°2 : Créer une mini scène de théâtre sur le Moyen Age pour les autres élèves de l'école.
- Idées n°3 : Créer une exposition artistique sur le Moyen Age pour les autres élèves de l'école.
J'ai ensuite demandé aux élèves de remplir un papier avec leur idée pour la boite à idées. Nous avons ensuite dépouillé cette boite.


- Les 3 idées majoritaires :
- Créer des œuvres du Moyen-Âge.
- Créer un château.
- Créer une figurine de chevalier du Moyen-Âge.
Nous avons choisi un mix entre ces idées pour arriver à ce projet final :
Ce projet fut pour moi une réussite car il permettait de travailler énormément de disciplines différentes, de développer énormément de compétences transversales et disciplinaires chez les élèves. De plus, les élèves ont pu réaliser cette exposition dans la classe et expliquer leurs créations aux élèves d'une autre classe. Ce fut pour eux (et pour moi) un agréable moment de partage mais aussi de valorisation de leurs compétences ! Ils ont pris conscience de leurs capacités ! Ce projet a permis de motiver les élèves et de donner sens aux apprentissages.
Voici quelques photographies de leurs magnifiques productions !

Si j'avais pu, j'aurais pris plus de temps pour réaliser ce projet (3 à 4 semaines) pour aller moins vite, prendre le temps de réaliser une affiche d'invitation et permettre aux élèves d'être encore plus acteurs dans ce projet.
Analyse globale
- Lors de la réalisation de mon projet, j'ai remarqué à quel point les élèves étaient motivés par ce dernier et que le projet donnait sens à mes activités de structuration (comme l'apprentissage de la structure de la couverture d'un livre, la lettre, la découverte des animaux de la laisse de mer). J'ai donc remarqué à quel point ce projet pouvait donner du sens aux apprentissages.
- Lors de certaines étapes du projet, j'ai pu aussi facilement différencier comme par exemple lors de la rédaction des pages. J'ai en effet donné des indices à certains, des feuilles structurées différemment, un nombre différent de fiches d'imagier à réaliser…
- J'ai pu aussi observer le développement d'un esprit coopératif entre les élèves de la classe (entraide, curiosité pour les réalisations de chacun, écoute des idées des autres…).
- Cependant, comme nous l'avions vu en classe, j'ai pu remarquer qu'un projet prenait énormément de temps à concevoir et à réaliser en classe. Cela ne doit pas représenter un frein mais il faut en être conscient avant de penser à un projet pour notre classe. J'ai aussi remarqué que la durée consacrée au projet devait être si possible supérieure à deux semaines pour pouvoir le terminer entièrement.
Et après ?
Dans les prochaines années, j'aimerais réaliser des projets avec mes élèves en partant de leurs besoins. J'aimerais néanmoins réaliser 3 projets qui me tiennent à coeur :
- un projet sur l'écologie (cf. partie citoyenneté globale);
- un projet de création d'un potager ;
- un projet de solidarité autour des personnes âgées (cf. partie citoyenneté globale).
Je n'ai pas encore réfléchi exactement à ces projet dans les détails mais ces idées me tiennent à coeur pour faire de mes élèves des citoyens responsables.
Quelques ressources
Pour ce faire, je pourrai m'appuyer sur ces ouvrages que j'ai découverts :
1. Martel, C., & Wagnon, S. (2024). Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde : Encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature. ESF Sciences Humaines. ESF Sciences Humaines.
2. Huber, M. (2020). Apprendre en projets : La pédagogie du projet-élèves (3ᵉ éd.). Chronique Sociale.
2. Le Printemps des sciences
Lors de cette dernière année, nous avons eu l'opportunité de participer au Printemps des sciences et de proposer une activité à des élèves de 6ème primaire (interdisciplinaire) mêlant FMTTN (numérique et technologique) et éveil scientifique. Ce projet n'a pas été facile à mettre en oeuvre d'où sa place dans cette rubrique consacrée à la résolution de problèmes complexes. En effet, nous devions nous former aux technologies (Lego SPIKE, programmer un robot...) et nous étions donc au début, face à une réelle situation problème que nous avons dû résoudre. Par la suite, nous avons mis nos élèves en situation problème pour construire et programmer un bateau pour aller chercher de l'eau (des récifs coralliens) à analyser.
Lors de cette activité, nous avons aussi appris à travailler en équipe (aussi bien lors de la préparation que lors de la leçon) (lien avec la rubrique "Travailler en équipe"). J'ai apprécié travailler avec Adèle, une amie de la classe, avec qui nous étions assez complémentaires. Ce travail en équipe m'a appris que l'autre pouvait m'aider à surmonter un obstacle mais que je pouvais aussi être une aide pour l'autre ! J'ai trouvé ce travail en équipe très riche et très valorisant pour toutes les deux.
Vous trouverez la préparation complète de cette activité ainsi qu'une analyse réflexive détaillée dans la section consacrée au numérique.
3. Les centres d'autonomie et le plan de travail
Introduction
Lors de mon stage en P1, j'ai eu l'opportunité de tester un dispositif pédagogique que ne connaissais pas encore à cette période-là : les centres d'autonomie. `Un centre d'autonomie consiste en un petit espace délimité (mobile ou fixe) où les élèves s'exercent avec un ou une partenaire. Les élèves vont y effectuer des tâches à la hauteur de leurs capacités pour consolider un apprentissage et améliorer leurs connaissances en général. Ce fut une réelle découverte pour moi (pour laquelle j'ai du effectué de nombreuses recherches et un travail conséquent) qui a demandé l'intégration de nombreuses compétences, ce qui explique sa place dans cette rubrique.

Les centres
J'ai donc créé 8 centres d'autonomie en fonction des besoins et des intérêts des élèves de ma classe (et en discutant avec ma maitre de stage). Pour des raisons pratiques, j'ai disposés ces centres dans des bacs (centres mobiles ou portatifs) et j'ai utilisé les mêmes images que celles utilisées par ma maitre de stage (pour ne pas perdre trop les élèves).
1) Centre de graphisme
2) Centre d'éveil
3) Centre des nombres
4) Centre de grammaire
5) Centre de lecture
6) Centre d'écoute
7) Centre des arts
8) Centre des mathématiques
Mise en place
1) J'ai d'abord présenter le nouveau dispositif aux élèves (logos, centres...)
2) J'ai ensuite brièvement présenté les objectifs de ces centres aux élèves.
3) J'ai élaboré la charte des centres avec les enfants (en partant de leurs hypothèses).
- Je commence par les « Je dois ».
- Si un atelier est occupé, je passe au suivant dans ma liste.
- Si je ne trouve pas l'atelier, je demande à Madame.
- ...
4) J'ai ensuite présenté la feuille du plan de travail aux élèves.
5) Enfin, j'ai expliqué le fonctionnement pratique et j'ai répondu aux questions des enfants.
Suivi des centres
Afin de différencier au mieux, j'ai proposer un plan de travail pour le suivi des centre. Pour ce plan de travail, j'avais formé 3 groupes de niveau avec les élèves de ma classe. Les enfants du même groupe avaient la même feuille. Sur la feuille, les élèves avaient une catégorie "Urgent" et "Je dois". Ils avaient aussi une consigne pour quand ils avaient fini la feuille. Pour trouver l'atelier concerné, ils devaient se rendre dans le bon centre (grâce à l'image) et trouver le bon numéro dans la caisse. Chaque atelier était autocorrectif pour développer l'autonomie de l'enfant.
J'ai pu changer deux fois la feuille sur mon stage de 3 semaines.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de plan de travail. Par exemple, sur ce plan de travail, le premier atelier est l'atelier 5 dans le centre des nombres.

Quand les enfants avaient fini leur plan de travail, je reprenais leur feuille. J'ai aussi créé une feuille pour suivre globalement le passage dans les centres (uniquement pour mon usage ).

Analyse
J'ai énormément apprécié pouvoir proposer ces centres lors de ce stage. J'ai essayé de proposer des centres variés, en rapport avec les apprentissages des élèves, avec du matériel de qualité permettant de développer au maximum leur autonomie et leur capacité de rangement.
Je pense néanmoins que ce dispositif est particulièrement intéressant sur le long terme (car les enfants sont habitués). C'est donc un dispositif que j'aimerais mettre en place dans ma future classe pour pouvoir observer les bénéfices chez mes élèves. J'aimerais aussi plus particulièrement mettre en place des centre de littératie dans ma future classe (pour développer les compétences en lecture, écriture et communication). Pour cela, je vais m'aider de l'ouvrage de Debbie Diller dont je parle dans mon travail sur les grands courants pédagogiques (liens avec la rubrique "Pensée critique").

À refaire :
- je fractionnerais un peu plus l'explication de la mise en place des centres (lors d'intermèdes par exemple) si j'avais plus le temps ;
- j'expliquerais un centre à la fois lors d'un intermède et je les mettrais en place sur 15 jours au moins ;
- j'ouvrirais moins de centres en une fois (3 maximum) ;
- même si le plan de travail permet de différencier, je proposerais des séances libres pour permettre aux enfants d'être libres dans le choix du centre (pour développer encore davantage leur autonomie) ;
- j'ajouterais un centre du jeu pour apporter un côté ludique à ces centres (mais en proposant des jeux pertinents) (lien avec l'article sur les jeux dans la rubrique "Pensée innovante").
Points positifs des centres
Développer l'autonomie de l'enfant.
Développer les stratégies de gestion de l'enfant.
Respecter le rythme et les besoins de l'enfant.
Différencier.
Motiver.
Proposer des manipulations et du matériel varié.
Développer des compétences multiples chez l'enfant.
...
Ressources
Pour préparer mes ateliers, j'ai trouvé de l'inspiration dans des ouvrages comme ce livre très intéressant dont j'ai fait l'acquisition :

---------
4. Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages (formation)
Lors de mon dernier stage en P5, j'ai eu la chance de participer à deux journées de formation dont le thème central était "Rendre les élèves conscients, acteurs et autonomes dans leurs apprentissages et construire le métier d'élève". Cette formation était donnée pour tous les enseignants de mon école de stage par le SEGEC. Cette formation m'a aussi permis de travailler avec l'équipe pédagogique (lien avec la rubrique "Travail d'équipe") et permis d'apprendre de nouvelles pratiques (lien avec la rubrique "Pensée innovante"). Cette formation a demandé l'intégration de nombreuses compétences.
J'ai beaucoup apprécié cette formation qui nous a donné des pistes pour la gestion de la classe. Je ne vais pas détailler dans cette rubrique la totalité de la formation mais ce que j'ai le plus retenu pour la suite de ma carrière.
-----------------
Les pratiques efficaces
J'ai surtout retenu les pratiques pédagogiques efficaces :
1) La réactivation
2) La métacognition --> C'est un point que nous avions déjà bien travaillé à la Haute École (voir article dédié).
3) La rétroaction --> C'est le point pour lequel j'ai appris le plus de choses !
Une rétroaction efficace propose des pistes d'amélioration concrètes aux élèves. Elle informe l'élève sur les forces, les réussites, les acquis ainsi que sur les défis réalistes à relever. Elle est formulée de façon constructive, précise et adaptée au niveau de langue de l'apprenant. Elle est soumise dans un court délais suivant la tâche (10 à 15 jours pour un travail long). Elle est en lien avec les objectifs d'apprentissage et les critères d'évaluation.
4) L'engagement
--------
Le padlet
Nous avons reçu un carnet pour la formation ainsi que le lien d'un padlet avec énormément de ressources pertinentes pour la suite de ma carrière.
Voici le lien du padlet :
------------
Moyens de se recentrer
Nous avons enfin, avec mon groupe, travailler sur des moments pour se recentrer :
- la méditation ;
- la cohérence cardiaque ;
- la respiration de la main (moyen testé lors de la formation) ;
- "Marcher sur la poutre imaginaire" ;
- l'échelle "être zen et attentif" ;
- ....
Et après ?
Cette formation fut très riche en nouvelles découvertes, en acquisition de nouvelles compétences, en recherches... La prochaine étape sera de juger et de prendre des décisions concernant les nombreux outils que j'ai découverts. Pour la suite de ma carrière, j'aimerais continuer de suivre des formations pour remettre mes pratiques en question, découvrir de nouvelles pratiques, acquérir de nouvelles compétences.
=============================