Jour 7 : Travail en équipe
Nous voici dans le 7ème jour de mon Odyssée, de mon périple dans cette voie de l'enseignement : le travail en équipe.
Il sera composé de 3 étapes :
1) ma participation à la vie de l'école ;
2) le travail de groupe ;
3) le coenseignement.

1. Ma participation à la vie de l'école
Introduction
Dès le début de ma formation, j'ai tout de suite été attirée par la vie de l'école en dehors de la classe. Venant d'une autre profession, le milieu scolaire ainsi que ses différents aspects m'attiraient (et m'attirent toujours) beaucoup. Il me tenait à coeur de découvrir le métier dans sa globalité. J'aime le travail en équipe que j'ai pu découvrir lors de mes stages avec les différents acteurs de l'école.
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Lors de mes stages en P3 (BAC 1)
Lors de ma première année de stages, j'ai pu suivre une classe pendant une année complète. Cela m'a permis de découvrir au mieux tous les aspects de la vie scolaire.
- Préparation de la Saint-Nicolas
Lors de mon stage en P3, j'ai pu participer à la préparation des sachets pour la Saint-Nicolas avec les autres institutrices de l'école.
- Journées pédagogiques
Ensuite, en décembre, j'ai eu l'opportunité de participer à deux journées de formation (pédagogiques) données par le SEGEC sur la différenciation. Même si cette notion était encore très floue pour moi, ces deux journées furent riches en rencontres et j'ai pu partager avec les autres institutrices primaires et maternelles. Je me suis sentie comme faisant partie d'une équipe et ce fut une belle expérience pour moi !
Souper de l'école
Lors du souper de l'école, j'ai proposé mon aide pour servir au bar. Ce fut l'occasion pour moi de rencontrer les parents, les élèves mais aussi de partager avec les autres membres de l'équipe pédagogique.
Classes extérieures
Après cette année de stage, j'ai eu l'occasion de partie en classes extérieures avec ma classe de stage. Nous sommes donc partis à Loverval pour une semaine de sports avec l'ADEPS et de sciences (avec CAP sciences).
Mes points préférés
- Le contact avec les enfants dans un cadre autre que celui purement scolaire.
- La collaboration avec les autres institutrices, le partage des expériences.
- Les animations données par CAP sciences (qui respectaient la méthodologie de l'éveil) avec le fonctionnement des écluses et le principe d'Archimède.
- Les soirées à discuter de la journée avec les autres institutrices (partage du vécu, partage d'idées…).
- La lecture de l'histoire le soir.
- L'éveil musical avec les élèves de ma classe.
- Le réveil des enfants le matin.
Ce que j'ai appris
- Être institutrice, c'est aussi accompagner l'enfant, le réconforter quand il est triste, le féliciter lors de ses victoires.
- L'enfant apprend continuellement et les classes extérieures sont pour lui une opportunité d'apprendre aussi bien des savoirs que des savoir-faire (compétences transversales ET disciplinaires). Il existe des compétences qui ne s'apprennent pas en classe !
- Pour avoir une bonne ambiance dans sa classe, c'est important d'entretenir une relation bienveillante et de confiance avec les autres enseignants.
- Les autres enseignants représentent aussi des aides pour nous.

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Lors de mes stages en P3 (BAC 2)
- Marché de Noël
J'ai pu venir voir les créations des élèves de ma classe lors du marché de Noël.
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Lors de mes stages en P6 (BAC 2)
Lors de mon stage en P6, je n'ai malheureusement pas participé à beaucoup d'activités durant l'année scolaire. Néanmoins, j'ai pu aller applaudir mes élèves lors de leur spectacle de la fancy-fair sur les pays du monde. Ce fut l'occasion pour moi de voir l'aboutissement de leur projet ainsi que l'investissement de mon maitre de stage.
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Lors de mes stages en P1 (BAC 3)
- Préparation des sachets de la Saint Nicolas.
Lors de mon stage en P1, j'ai eu l'opportunité d'aider à la confection des sachets pour la saint Nicolas avec l'ensemble de l'équipe éducative mais aussi en présence de certains parents. Ce fut un moment riche pour partager avec tous les acteurs gravitant autour des enfants.
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Lors de mes stages en P5 (BAC 3)
- La vente de cougnous
Lors de mes journées d'observation en P5 à l'école Saint Marguerite de Bouge, j'ai rapidement pu me mettre dans le bain et m'intégrer à la vie de l'école. En effet, j'ai pu aider les parents lors de la distribution annuelle des cougnous. Les bénéfices de cette vente furent dédiés à l'achat de matériel pour l'école.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect de la vie de l'école : les parents, l'association des parents. J'ai pu discuté avec les parents lors de cette distribution et remarquer le partenariat qu'ils entretenaient avec l'école et avec les membres de l'équipe pédagogique. C'est une chose que je retiendrai pour ma future pratique : l'importance de cette collaboration avec les parents et la construction d'une relation de confiance avec des derniers.
Le concert de Noël
Lors de ces journées d'observation, j'ai aussi eu l'opportunité de préparer le concert de Noël de l'école avec les élèves de ma classe. Véritable projet d'école, ce concert a permis à tous les acteurs de l'école de s'impliquer pour offrir un spectacle grandiose aux parents. Lors de mon parcours scolaire, j'ai pu participer aussi à une chorale de Noël mais ici, passer de l'autre côté m'a fait prendre conscience de l'investissement énorme des enseignants et des nombreux avantages de ce projet pour les élèves : participation à un projet, investissement, responsabilités, créativité...
Les classes extérieures
Lors de mon stage d'intégration en P5, j'ai eu l'opportunité de partir en classes vertes Charneux dans le pays de Herve avec les classes de P3, P4, P5 et P6 de mon école de stage. Lors de ces 4 journées, j'ai pu découvrir les nombreuses fonctions des enseignants : aide pour la réalisation des lits, aide lors des repas, aide lors des activités, aide pour le coucher... J'ai aussi pu proposer des activités lors des temps libres des élèves : loisirs créatifs (origamis, fabrication de bracelets, dessins...), jeux variés (groupe ou individuel).
Lors de ce stage, nous avons réalisé des activités variées avec les élèves, activités menées par des animateurs :
- Découverte de la fabrication du fromage de Herve ;
- Découverte de la fabrication du sirop de Liège ;
- Découverte des jeux d'autrefois ;
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J'ai énormément apprécié partager des moments en dehors du contexte scolaire classique avec les élèves de ma classe de stage. Ces jours m'ont permis de mieux connaitre les élèves de ma classe et de les (re)découvrir !
J'espère (et j'ai hâte) pouvoir participer (et organiser) à des classes extérieures dans la suite de ma vie professionnelle. En effet, je pense et je suis convaincue que ces dernières sont très riches pour les élèves et qu'elles permettent de développer énormément de compétences (disciplinaires et transversales).

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2. Le travail de groupe
Lors de ma formation pour devenir enseignante, le travail en groupe a occupé une grande place. Au début, j'éprouvais quelques difficultés à travailler en groupe (différence d'implication, différence de vitesse de travail, communication...). Néanmoins, j'ai perçu ces travaux comme un challenge où la progression et le dépassement de soi étaient les objectifs principaux. Après ces nombreux travaux réalisés (bain de lecture, Printemps des sciences...), je retiendrais plusieurs choses :
l'importance de la communication et de l'écoute au sein du groupe ;
l'importance de prendre en compte les forces et les faiblesses de chacun pour enrichir nos pratiques et s'améliorer ;
l'importance de réaliser des travaux de groupe(s) pour apprendre à travailler en groupe(s) (on apprend en s'exerçant) ;
l'importance de prendre en compte l'avis de chacun, d'inclure chacun dans le travail ;
l'importance de créer une ambiance bienveillante dans le groupe.
J'ai pu aussi trouver une ressources sur le site CANOPE qui donne des pistes pour réaliser le travail de groupe(s) avec les élèves. Cet article donne notamment des pistes pour la formation des groupes, étape cruciale du travail de groupe(s) et une check list pour la préparation d'un travail de groupe(s).

Ces constatations sont cruciales pour la suite de ma carrière car l'enseignement est un travail coopératif et c'est cet aspect-là que j'apprécie énormément. De plus, j'espère proposer des travaux de groupe(s) à mes élèves dans ma classe. Pour ce faire, je dois connaitre l'importance d'en réaliser mais aussi des conseils pour qu'ils se déroulent le mieux possible. Je pense qu'il est important de proposer des travaux de groupe(s) régulièrement aux élèves pour s'améliorer et pour travailler la compétence transversale essentielle dans la société actuelle : se connaitre et s'ouvrir aux autres (VT 1).
3. Le coenseignement
Introduction
Le coenseignement a toujours été pour moi un réel coup de coeur dès le début de ma formation et de mes stages !
Un peu de théorie
Avant de décrire ma découverte de cette pratique durant mes stages, il me semblait essentiel de revenir sur certaines notions théoriques pour bien en comprendre les nuances.
Le coenseignement c'est :
- une forme d'organisation pédagogique collaborative qui va permettre aux enseignants de ne plus être seuls en classe mais aussi de répondre mieux et différemment aux besoins des élèves ;
- une pratique pédagogique qui inclut l'action conjointe d'au moins 2 enseignants quant à la co-planification, co-instruction et la co-évaluation de situations d'enseignement-apprentissage.
Néanmoins, mettre deux enseignants dans une même classe ne suffit pas pour faire du « coenseignement ». Il faut se poser des questions et établir un projet de coenseignement. Cette forme d'organisation est apparue initialement dans les pays anglo-saxons dans les années 1960. Depuis plusieurs années, le coenseignement se développe de plus en plus dans nos classes. Pour réaliser mes recherches et mieux appréhender ce qu'était le coenseignement avant de débuter mes stages, j'ai découvert l'ouvrage "Le coenseignement en pratique" de Rachel Harent. J'ai aussi pu assister à une formation continue sur le coenseignement lors de journées pédagogiques de mon stage de BAC 1.
Le coenseignement peut s'organiser selon différentes modalités d'intervention. Au total, on en compte 7 différentes. A chaque modalité correspond un type de relation enseignants-élèves, une organisation interne et une distribution des rôles entre les enseignants.
- Co-enseignement : enseignement en tandem, l'un enseigne et l'autre aide*, les deux aident* .
- Co-présence : l'un enseigne et l'autre observe*.
- Co-intervention : enseignement en ateliers*, enseignement avec un groupe différencié*, enseignement en parallèle.
* expérimentés en stage.
Pour les modalités 1 à 4, les objets d'apprentissage sont les mêmes tandis que pour les modalités 4 à 7, les objets d'apprentissage peuvent être différents.

Tableau reprenant les différentes modalités de coenseignement (création personnelle).
Lors de mes stages
Lors de mes stages, dès la BAC 1, j'ai rapidement découvert les enjeux et les avantages du coenseignement. Au début de mon année de BAC 1, j'ai eu la chance de participer à deux journées de formations pédagogiques données par le SEGEC à Sainte Begge 2 à Andenne. Le sujet central de ces deux journées était la différenciation. Un des aspects que j'ai préféré lors de cette formation fut le coenseignement. En effet, on nous a expliqué les différentes modalités, la définition du coenseignement et en quoi cette pratique pouvait nous aider à différencier dans nos classes.
Lors de mes stages, j'ai pu tester 5 modalités de co-apprentissage mais uniquement de la co-instruction (et pas de la co-évaluation ni de la co-planification).
En BAC 1 : modalité 2, modalité 4 avec madame Bawin (degré moyen, P3)
En BAC 2 : modalité 4, modalité 5 avec madame Alix et madame Virginie (degré moyen, P3)
En BAC 2 : modalité 5, modalité 3, modalité 6 (avec monsieur Nicolas) (degré supérieur, P6)
En BAC 3 : modalité 3 et 4 avec madame Mabille et madame Dernivoix (degré inférieur, P1)
Lors du Printemps des sciences, j'ai pu coplanifier (et coconstruire) une leçon avec Adèle, une collègue de classe. J'ai ainsi pu expérimenter un nouvel aspect du coenseignement qui m'a énormément plu et apporté dans le développement de mon identité enseignante. Après, nous avons toutes les 2 animé l'activité (modalité 1, enseignement en tandem). Je suis super contente d'avoir eu l'opportunité de tester cette modalité lors de ma formation d'enseignante. Vous pouvez retrouver cette activité complète dans la rubrique dédiée au numérique.
Analyse réflexive
J'ai pu remarquer, lors de ces périodes de coenseignement, l'importance de cette pratique dans les classes à notre époque où les élèves présentent des profils variés et où leurs besoins sont différents. En effet, je trouve que le coenseignement offre une perspective de différenciation très intéressante pour nos classes.
Les avantages que j'ai pu remarquer du coenseignement :
- renforcer les liens entre les enseignants, le climat de bienveillance entre collègues et donc le climat général de travail ;
- apporter un point de vue différent sur les apprentissages, apprendre de la pratique de l'autre enseignant et adapter sa pratique ;
- favoriser l'inclusion de tous les élèves ;
- augmenter les interactions entre les élèves et l'enseignant ;
- augmenter le nombre de feed-back de l'enseignant aux élèves ;
- motiver les élèves à débuter une tâche ;
- diminuer la charge mentale reposant sur l'enseignant et donc les risques d'épuisement ;
- favoriser la mise en évidence d'une difficulté chez un élève, la prise en compte des besoins des élèves ;
- …
Améliorations/pour la suite ?
Si j'avais pu, j'aurais aimé mieux préparer ces séances de coenseignement avec les enseignantes. Lors de mes 2 stages de BAC 2, je me renseignais en début de semaine sur le(s) sujet(s) abordé(s) lors des séances. Je demandais à l'institutrice référente la feuille que les élèves allaient devoir réaliser pour pouvoir la préparer et cibler les difficultés potentielles des élèves. Une fois les difficultés épinglées, je cherchais des aides ou solutions adaptées à ces difficultés pour gérer au mieux ces périodes de coenseignement.
De plus, j'ai remarqué que ces périodes de coenseignement auxquelles j'ai participé étaient souvent des phases d'exercices. Or le coenseignement ne se résume pas aux phases d'exercices mais aussi aux phases d'apprentissage. J'aimerai donc participer à une période de coenseignement portant sur une phase d'apprentissage dans le futur.
Lors de ma pratique future, j'adorerais tester les modalités de coenseignement que je connais moins et qui représentent un réel intérêt pédagogique dans une classe : l'enseignement parallèle (7), l'enseignement en tandem (1).
Cette année, certains élèves de notre classe de la Haute Ecole ont eu l'opportunité de tester le coenseignement avec un autre élève de la classe lors du stage d'insertion professionnelle. Je n'ai malheureusement pas pu faire partie de ce grand projet... J'aurais aimé pouvoir participer à ce projet pour aller plus loin dans ma démarche et aller jusqu'au bout de cette pratique. Néanmoins, j'ai pu en faire l'expérience lors du Printemps des sciences.
Pour clôturer cette rubrique, il me tenait à coeur d'insérer une remarque d'une maitre de stage :

... à suivre :)
Bibliographie
Direction de l'Éducation de la Nouvelle-Calédonie. (s.d.). Le co-enseignement : Un dispositif au service de la réussite des élèves. https://denc.gouv.nc/sites/default/files/documents/co-enseignement.pdf
Hanrent, R. (2020). Le coenseignement en pratique. Retz.
Mattes, W. (2015). 52 méthodes pratiques pour enseigner le travail de groupe (R. Danquin, Dir.). Réseau Canopé.
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